Michaëlle Richer et sa «Fâcheuse tendance»

Fâcheuse tendance

Michaëlle Richer

Indépendant

****

Elle nous a mis sur le bout de notre siège après avoir sorti deux singles: Osti et Fâcheuse tendance (qui donne son nom au EP). Michaëlle Richer est enfin de retour et nous impressionne sur toute la ligne. Elle nous transporte vers un autre monde avec sa voix d’une douceur intense, toute en contradiction. On en veut toujours plus!

L’auteure-compositrice-interprète nous transporte loin dans les émotions, de la tristesse à la nostalgie, jusqu’au petit sourire se dessinant quelquefois sur les lèvres, lors de l’écoute de ses trois nouvelles chansons. En s’ajoutant aux deux précédentes, elles créent un mini-album dont la force réside dans les textes et dans les nuances apportées par son ton à la fois timide et pourtant assuré. Son écriture propose des phrases si percutantes que les frissons vous recouvrent le corps et l’âme. Chaque mot est comme un morceau de plus au casse-tête de la compréhension de l’oeuvre et de son artiste. 

«Et peut-être qu’un jour on se comprendra 

Et peut-être qu’un jour on se pardonnera

Nous aimons jouer aux ricochets

Nous faisons de nos corps une immense grève»

Personnellement, ce sont ces lignes qui me tournent dans la tête depuis que je les ai entendues pour la première fois. Elle sait écrire ses émotions d’une façon poétique. Elle seule en connaît le secret. 

Ce mini-album au son folk-rock-groovy est le résultat d’un travail d’équipe. C’est avec l’aide de Blaise Borboën-Léonard à la réalisation, au mixage, aux synthétiseurs, au piano, au violon, à l’alto et à la programmation, de Pierre-David Girard à la basse et de Pete Petelle aux percussions, qu’elle a réussi à faire de sa première parution officielle un chef-d’oeuvre qui frappe à la bonne place. 

Michaëlle Richer sera en spectacle à la Sala Rossa dans le cadre de Coup de coeur francophone le 14 novembre.

1 comment on “Michaëlle Richer et sa «Fâcheuse tendance»

  1. Michel Proulx 24 octobre 2019 at 09:10

    Bravo Mélina,
    Tu nous présentes cette artiste avec ton beau talent d’écriture. Tu nous donnes le goût de la découvrir.
    A bientôt,
    Annette et Michel
    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *