Fwonte : encore du nouveau dans la musique du monde 2.0

Fwonte

No Wanga EP

Indépendant

***1/2

Fwonte_580x580

L’artiste montréalais d’origine haïtienne Fwonte, auparavant connu sous le nom de Mr. OK, nous présente un EP haut en couleur. Fortement inspiré par le son de la nouvelle musique du monde (Boogat, Buraka Som Sistema, MIA, etc.), l’artiste a su conserver l’ambiance des chansons antillaises.

Chantées en créole et en anglais, les cinq pièces du mini-album présentent un bel éventail d’émotions. Les rythmes électroniques sont tropicaux mais avec un de fond hip hop, ce qui donne un résultat très festif. Même si la révolution de la musique du monde 2.0 de la deuxième moitié des années 2000 commence à s’estomper, Fwonte réussit avec son énergie et sa personnalité à prouver qu’il est encore possible de produire des pièces solides et originales.

Les premières pièces sont festives à souhait et le rythme ne ralentit qu’à la quatrième pièce, la sombre Tèt frèt avec Pierre Kwenders.

On aurait par contre apprécié que les paroles soient plus recherchées, notamment sur le refrain de la pièce de clôture Bèl fanm, où Fwonte exprime son amour pour la beauté des femmes, peu importe leur origine. On y apprend qu’il aime bien les Haïtiennes, les Québécoises, les Antillaises, les Européennes, les Africaines et les Asiatiques. C’est juste plate pour les autres femmes. Espérons qu’elles ne lui en tiendront pas rigueur.

1 comment on “Fwonte : encore du nouveau dans la musique du monde 2.0

  1. John 27 octobre 2016 at 06:29

    Salut.
    Très beau post.
    ca me fait penser à ce site qui fait la promotion de la musique africaine à travers les lyrics Afriki Lyrics .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *