Déjà-vu peu inspirant au Heavy MTL

FIGHT

Au Heavy MTL 2010, trois des gros noms présents étaient Avenged Sevenfold, Megadeth et Rob Zombie.

La semaine dernière, Evenko a annoncé que leurs trois headliners qui s’exécuteront au parc Jean-Drapeau cette année seraient Avenged SevenfoldMegadeth et Rob Zombie. Quand on parle de sentiment de déjà vu…

S’ajoutent à ces trois groupes une partie du Rockstar Mayhem Festival – Mastodon, Amon Amarth, Children of Bodom – ainsi que des légendes du milieu en, entre autres, Godsmack, Danzig et At the Gates. La belle province sera assez bien représentée grâce à la présence d’Obey the Brave, de Cryptopsy et d’Unexpect.

Premier constat : cette programmation est plus faible que ce à quoi le Heavy MTL nous avait habitués depuis quelques années. Le retour de trois formations qui étaient là il y a trois ans ainsi que la mise en valeur de quelques groupes à la musique douteuse (Steel Panther en tête) ne convaincront probablement pas les ardents fans de musique et de culture métal.

L’idée de ne pas intégrer au festival le Summer Slaughter, ce tour annuel qui a toujours beaucoup de succès, a dû y jouer pour beaucoup. Cette année, le Slaughter comptera sur The Dillinger Escape Plan, Animals as Leaders et Cattle Decapitation pour consoler ceux qui seront, comme moi, déçus par ce que présente Evenko. Au fond, ceux qui voulaient absolument voir ces groupes seront soulagés, car ils n’auront pas à payer le 135$ que coûte la passe du Heavy pour y accéder.

L’Amnesia Rockfest de Montebello, dont la programmation a été annoncée la semaine dernière, présentera 150 groupes sur 5 scènes différentes et coûtera 79$. C’est donc près de la moitié du festival au parc Jean-Drapeau. D’un point de vue objectif (parce que subjectivement je vous dirai que j’ai un gros penchant pour ce line-up-ci), Rockfest et Heavy MTL accueilleront des musiciens de qualité similaire – rappelons qu’à Montebello seront présents Rise Against, Alice Cooper, The Offspring, Marilyn Manson, les Deftones, Lamb of God, Dropkick Murphys… Pour la quantité, l’avantage va au festival de l’Outaouais. Mais là où se démarque vraiment ce dernier, c’est dans le plaisir qu’on peut y avoir.

Je m’explique. La culture métal et punk en est un de partys, de débauche, de non-respect de ce qui est bien vu en société. D’un côté, vous avez l’offre d’Evenko : une fin de semaine sous haute surveillance où les sponsors sont bien en vue sur tout le site avec des spectacles se concluant assez tôt pour que tous puissent aller dormir avant leur couvre-feu. Pour les plus frileux, sachez que vous pouvez payer un petit supplément de 85$ pour la fin de semaine et ainsi avoir accès à des sièges réservés dans les gradins et (le comble!) pour avoir le droit d’utiliser les salles de bain privées. Ça ne s’invente pas…

De l’autre côté, l’offre de d’Amnesia et du fondateur Alex Martel : du camping dans un champ à quelques mètres des maisons du tranquille village de Montebello, qui compte à peine plus de 1000 habitants et qui est réputé pour son golf et son manoir où George W. Bush a déjà séjourné. Des scènes installées à proximité de la charmante marina. Et dans cette bourgade absolument pas propice à de la musique brutale et punkée, une fin de semaine de spectacles variés et excitants. (Pour ceux qui s’inquiètent pour les oreilles des Montebellois, rassurez-vous : ceux-ci sont toujours heureux de voir leur routine bousculée deux jours par année par des dizaines de milliers d’énergumènes aux cheveux verts et aux bras tatoués.)

Sur papier, l’offre est similaire. Certains trouveront plus leur compte au parc Jean-Drapeau, d’autres à la marina de Montebello. Une chose est sûre, par contre : alors que le Heavy MTL vous permet d’assister à quelques spectacles intéressants avec une vue sur ce centre-ville que vous connaissez si bien, le Rockfest vous offre une fin de semaine mémorable où vous serez déconnecté du monde extérieur et où votre seul objectif sera de fêter et de tripper fort. Le tout pour 66$ de moins. C’est un pensez-y-bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *