Peter Peter et sa version améliorée de lui-même

Peter Peter

Super Comédie

Audiogram

***1/2

Pour avoir découvert Peter Peter il y a presque 10 ans à l’époque où il faisait la première partie du malheureusement silencieux groupe Monogrenade au malheureusement défunt Cercle à Québec, je peux dire qu’il s’agit clairement d’un artiste intéressant.

À l’époque, en plein envol du mouvement hipster, il arrivait avec un son de guitare et des textes qui parlaient à sa génération. Son deuxième album Une version améliorée de la tristesse qui délaissait la six cordes pour s’orienter vers les claviers avait séduit par son côté un peu unique dans la chanson québécoise et cette démarche s’était poursuivie avec Noir éden il y a 3 ans.

Avec Super Comédie, on a cependant droit à la fin de la tergiversation pour l’artiste qui mélange habilement son amour du son synthétique des années 80 à celui de la guitare plus rock avec lequel il semble être toujours resté à l’aise malgré les apparences. Il en résulte son album le plus intéressant en carrière dans les sonorités. On peut saluer la réalisation d’Emmanuel Éthier, Pierrick Devin et Aurélien Fradagrada des deux côtés de l’Atlantique.

Pièces préférées: Conversation et Résurrection

Les textes sont, eux aussi, très bien travaillés. Peter Peter nous a toujours habitués à une poésie un peu cryptique qui, parfois, tombe dans le pompeux, mais sur cet album, il semble avoir trouvé un équilibre. On a, en effet, droit à quelques-uns de ses meilleurs textes en carrière. Mention spéciale à la pièce de fermeture Répétition qui, de manière surprenante vue son écriture pré-pandémie, s’inscrit bien dans le contexte actuel.

Nous voilà revenus au tout début

Chaque nuit nous cache quelque chose

Paris après transformation

Sous les masques, les visages nus

Se révèlent les uns aux autres aveuglément

Bref, un album mélancolique où on retrouve un Peter Peter à un nouveau sommet. On a déjà très hâte de découvrir la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *