[PRIMEUR] Le premier EP de Canopée

La canopée représente la partie supérieure, le sommet des forêts, comme une vue à vol d’oiseau de la cime des arbres. Avec le premier EP au son très aérien de Canopée, on s’imagine facilement dans les ailes d’un oiseau et on se laisse transporter dans un souffle de douceur parfois mélancolique, parfois festif, mais toujours aussi réconfortant. Le EP de quatre chansons est disponible en exclusivité sur FAV jusqu’au 7 juillet. Petite entrevue à distance avec les membres du groupe.

Canopée/Photo: Muriel Oe

Certains de vous êtes amis depuis l’école secondaire, sinon depuis le cégep. Vous étiez anciennement réunis sous le nom des Pots de Vin et ça fait six ans que vous faites de la musique ensemble. L’album, qui sera disponible en version numérique uniquement sort en plein temps de pandémie où la COVID-19 nous oblige à nous réinventer. Comment vous trouvez ça, de lancer un album en ligne, sans faire de représentation live et sans fêter cet accomplissement avec un public en chair et en os? Est-ce que ce n’est que partie remise?

C’est clairement une partie remise pour un spectacle de lancement, on va en avoir besoin pour boucler la boucle, mais pour le band, c’était important de le sortir malgré la situation actuelle. On a toujours eu tendance à laisser traîner les choses et ça nous prenait une victoire. Ça fait déjà un an qu’on est allés en studio enregistrer ça. Le EP a traversé tellement de tempêtes que la COVID, c’est pas grand-chose au final.

Pour l’instant, votre album sortira seulement sur les plateformes numériques. Prévoyez-vous le sortir en copie physique éventuellement, ou bien on est rendus ailleurs en 2020?

C’est pas dans nos plans. Ça coûte cher, produire des copies physiques et pour un EP de quatre chansons, on a jugé que ça valait pas tant la peine.

Quels sont vos projets pour la suite?

Pour le band, on sait pas trop. On va clairement vouloir faire des shows une fois que ce sera permis, mais on a pas travaillé de nouvelles tounes depuis plus d’un an. Tobby était parti à Jonquière pour étudier les techniques de production en microbrasserie. On va s’y remettre éventuellement, mais présentement on est tous occupés avec d’autres projets. Tobby a son projet solo du nom de Berger et il a sorti un album au mois de mai. Il est déjà en train de plancher sur un deuxième. Pour ce qui est des autres membres, nous sommes tous dans un projet qui se nomme Oui merci et nous sortirons un premier single et un vidéoclip ce mois-ci.

On entend Laurent rire de façon très contagieuse à la fin de Bato, le premier single qui était déjà disponible en ligne depuis un moment. Ça m’a donné envie de vous demander si vous aviez une histoire de studio vraiment drôle à nous raconter?

C’est pas vraiment une anecdote drôle, mais pendant qu’on enregistrait les percussions sur Galaxies aux studios de Rouen, il y a trois autos de police, une ambulance et un camion de pompier qui se sont stationnés en peur devant notre local. Il y a eu des cris dans le couloir, c’était un band qui louait un local près du nôtre qui se chicanait avec beaucoup de vigueur. L’un des membres se faisait clairement expulser du band et il a pété sa coche. Ils se sont mis à se battre dans le corridor et l’un des gars s’est échoué violemment sur la porte de notre local pendant qu’on essayait d’enregistrer. Ça a duré quelques minutes et quand on est sortis, il y avait des traces de sang partout dans le corridor, c’était vraiment intense. Tout ça à pas mal mis fin à notre session d’enregistrement pour la soirée. Malheureusement, le micro n’a pas capté ce chef d’œuvre.

Illustrez chacune de vos chansons comme si elles étaient de la nourriture.

Bato: Un melon d’eau, tout juteux et estival
Galaxies: Du chocolat, tout dense et gras
Aorte: Une bonne pêche sucrée
Perdre: Un oignon, pour les larmes qu’elle apporte

Votre musique est très colorée, mais si votre EP ne devait porter qu’une seule couleur, quelle serait-elle ?

Le vert, clairement.

Représentez chaque membre de Canopée par un animal.

Gabriel: Un singe, un petit macaque gossant
Laurent: Un chien, un beau labrador excité
Ludovic: Un scorpion, passionné et dangereux
Mathilde: Une maman ours
Tobby: Ça serait trop facile de faire une blague de Tobby le chien donc on va dire une taupe à cause de son daltonisme et sa myopie.

Quel est votre moment préféré sur le EP?

Mathilde: La chorale que le band a faite pour la finale d’Aorte.
Tobby: La fill de basse à 1 minute 52 de Bato.
Ludovic et Gabriel: La finale de Perdre.
Laurent: La finale de Bato, j’ai toujours hâte de danser là-dessus quand on fait des shows.

1 comment on “[PRIMEUR] Le premier EP de Canopée

  1. Josee Beaudet 4 juillet 2020 at 15:21

    Wow! vraiment bon Bravo! on en veut encore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *