FRANCOUVERTES 2019: 10 questions absurdes à Cosmophone

Franc: Qui s’exprime ou agit sans dissimulation et sans détour, de façon ouverte et honnête. Cou: Partie du corps de l’être humain et de certains vertébrés qui joint la tête au tronc. Vertes: Couleur se situant entre le bleu et le jaune et qui constitue la couleur dominante de la végétation.

Les Francouvertes, c’est commencé! Voici notre présentation spéciale FAV des candidats!

Cosmophone/Photo: LePigeon

1 Comparez chaque membre de votre groupe à un plat italien et expliquez.

Jérémie (batterie) = le bol: tu lui donnes n’importe quelle bouffe, il va la soutenir avec une maitrise hors du commun. Un bol de grande qualité, oui.

Joseph (basse et synthétiseurs) = la sauce: ce n’est pas l’essence même du plat, mais sans elle, il ne serait pas goûteux. Les grosses basses saucées de synth bass, ça fait toute la différence.

Daniel (claviers et synthétiseurs) = un ravioli: rempli d’ingrédients inconnus et toujours surprenants sous son apparence lisse et douce.

Catherine (chant) = un spaghettini au beurre: qui tourbillonne un peu n’importe comment, mais qui se tient ensemble. Pis le beurre est l’ingrédient préféré de Cath, donc elle aimerait sûrement pouvoir baigner dans le beurre continuellement.

Aimé (guitare) = un bon vin, le plus vieux du cellier. Un vin qui a gagné en saveur avec l’âge.

2 Quel est le pire commentaire que vous pourriez recevoir durant les évaluations du public?

«Les tounes devraient toutes durer 30 secondes de moins!»

«Beau travail les gars! La chanteuse aussi.»

3 La chanteuse du groupe a la personnalité de quel.les politicien.nes?

Amir Khadir pour sa fougue, sa curiosité et son ouverture d’esprit. De plus, Catherine devient enflammée assez rapidement dans un débat lorsque vient le temps de défendre ses convictions, phénomène souvent observé chez Amir lors des inoubliables séances de l’Assemblée nationale.  

4 Vous êtes dans une soirée dansante avec tous les artistes des Francouvertes 2019 et la toune Un beau grand slow, la version d’Éric Lapointe, part. Avec quel.les autres concurrent.es allez-vous danser?

Clairement O.G.B.. Avec toute la gang, si possible en tas, dans un gros hug collectif qui veut dire; esti que vous faites de la bonne musique, les gars.

5 Pour ou contre Avril Lavigne? Développez.

Pour. On a un faible pour la Avril Lavigne de 2000 à 2008: Assumée, punk, multi-instrumentiste, avec des mélodies de refrain déchirantes et organiques. On braille encore en écoutant le vidéoclip de When You’re Gone.

6 En campagne électorale quelles paroles d’une de vos chansons mettriez-vous sur votre pancarte?

«Vivre heureux.»

7 Si en plus de chanter il fallait démontrer un autre talent aux Francouvertes, comme dans les concours de Miss Univers, ça serait quoi vos skills?

Aimé jouerait une game d’échecs, Dan ferait du beat box, Cath se taperait une pièce de violon classique, Jay lâcherait le drum pour chanter une de ses tounes accompagné de sa guit, pis Jo ferait un podcast.

8 Pour ou contre les micros en forme de spermatozoïdes dans les promos des Francouvertes? Développez.

Pour. Juste le fait que vous posez la question prouve que c’est efficace. Ça attire le regard!

9 Quelle chanson de la francophonie est assez jolie et puissante pour empêcher Trump de bâtir son mur? 

Prélude d’amour / Comme un sage, sur l’Heptade d’Harmonium. Les paroles «Comme un sage, monte dans les nuages, monte d’un étage, viens voir le paysage» pourraient se traduire par: regarde plus loin que le bout de ton nez, que le bout de ton pays. Regarde comme si tu étais un enfant à nouveau, comme si tu voyais pour la première fois. Regarde par-dessus ton mur. Regarde.

10 Insérez une photo ou une capture d’écran de votre plus grande fierté.

Larmes confettis (EP sorti en janvier 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *