Francouvertes 2019, soir 5: du rap gentil pour Fanny

Dans la foule, pour cette soirée hip-hop des Francouvertes, le ratio était le suivant: 1 groupie pour 3 étudiants de l’UQÀM pour 2 parents fiers pour 1 personne qui a déjà passé à la télé pour 3 amis des fourmis du rap gentil. Accessoirement, Fanny dans Fugueuse était là. Après les rappeurs pas fins, elle s’est tournée vers le rap gentil. Bon move, Fanny, bon move.

Jérôme 50/Photo: Élise Jetté

C’est avec des bijoux ostentatoires que notre animatrice Isabelle Ouimet nous présente l’Ex de la semaine: Jérôme 50. En expliquant le bulletin de vote, elle affirme: «On refuse des dizaines et des dizaines de bulletins de vote chaque semaine, car ils sont mal remplis. Donc si la personne que vous venez encourager ne se retrouve pas dans le palmarès, c’est parfois de votre faute.»

Elle dit aussi qu’on peut donner 1, 2, 3 ou 4 points à chaque artiste. «Il n’y a pas de case à zéro point. Oui, nous avons un minimum de pitié pour les artistes», assure-t-elle.

Des bijoux/Photo: Élise Jetté

Le candidat de la 18e édition des Francou se pointe sur scène avec sa musique en boîte et sa guitare. «Salut Granby», lance-t-il avant d’assurer que «ça va être hip-hop». Il enchaîne avec Wéke n’ béke.

Émile Bilodeau, dans l’assistance, s’époumone en scandant toutes les paroles sans exception. Au moment de nous chanter sa nouvelle toune réglementaire, Jérôme nous affirme l’avoir écrite pour Les soeurs Boulay, mais l’avoir gardée devant leur refus (lol).

Il y un gars au premier rang qui se régale de chips sel et vinaigre. Un fin gourmet.

Sel et vinaigre/Photo: Élise Jetté

Jérôme conclut avec une version revue et améliorée de Trois petits chats. Dans sa version qui est au niveau 5 dans l’expression «ceci est à un autre niveau», les trois petits chats du début sont suivis par «châssis double» et l’histoire finit par Garfield qui passe dans une tondeuse et qui finit en… trois chats.

Kirouac et Kodakludo/Photo: Élise Jetté

C’est le duo formé par Kirouac et Kodakludo qui brise la glace de la cinquième semaine du concours. Ils nous annoncent le meilleur du rap gentil. Fanny n’est pas venue pour rien.

Durant la chanson allez, les garçons répètent «on est là» autant de fois que Kate Winslet avec son sifflet couchée sur une porte de bateau. La chanson bixi est dédiée à Valérie Plante.

Kirouac et Kodakludo/Photo: Élise Jetté

Le duo réussit à nous présenter 11 tounes. La vie est trop courte pour respecter le temps réglementaire. Pour un duo, les gars réussissent à faire lever la pâte à brioche comme s’ils étaient au moins 4 1/2. À ne pas confondre avec le type d’appartement. Leur hommage à Bryan Perro est loin d’être lassant.

C’est au tour d’O.G.B. de tout décalisser.

«On est Original Gros Bonnet. OGIIIIIBIIII pour les intimes et O.G.B. pour la loi 101», nous dit Franky Fade.

O.G.B./Photo: Élise Jetté

Un père de famille très fier passe la demi-heure à prendre des photos de son enfant.

Papa fier/Photo: Élise Jetté

Difficile de ne pas tomber sous le charme des textes dictés avec précision et de l’intelligence de ceux-ci. Très rassurant d’entendre la chanson Rebondir: «Y’a du monde qui s’enrage contre une gang de réfugiés. Pas sûr si mon Interac va être refusé. Y’a ben des choses qui essaient de me mettre à terre. Rien à faire, man. Yeah, fuck it, on va rebondir.»

O.G.B./Photo: Élise Jetté

On ne peut qu’apprécier leur version de Pousse l’ananas, qui ferait friser Patrick Zabé. Les solos du saxophoniste-flutiste nous laissent sans mots. L’ensemble de l’oeuvre est heureux et entraînant. Il faut voir ceci sur scène: C’est mon constat après avoir remisé leur dernier EP après quelques écoutes. Try again live, auditeurs.

Suprême Sans Plomb/Photo: Élise Jetté

La soirée est complète avec Suprême Sans Plomb. Le mariage de L’Amalgame et de Of Course est réussi, l’un permettant de souligner les forces de l’autre.

Le rap, c’est du sport. Et Suprême Sans Plomb l’a compris. C’est pourquoi on peut apercevoir la serviette à sueur, réglementaire pour aller au ProGym.

Serviette à sueur/Photo: Élise Jetté

Les chansons ont du sens, mais la scène est chargée. Il y a beaucoup de mouvements et le côté un peu pêle-mêle de la proposition vient probablement nuire au groupe côté pointage.

Suprême Sans Plomb/Photo: Élise Jetté

L’énergie est néanmoins présente du début à la fin.

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2019 après le soir 5:

1- O.G.B.

2- Thierry Larose

3- P’tit Belliveau et les Grosses Coques

4- David Campana, Shotto Guapo, Major

5- Comment Debord

6- Anaïs Constantin

7- Alex Burger

8- Foisy

9- Marie-Gold

Le party se poursuit la semaine prochaine avec Cosmophone, Titelaine et Dear Denizen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *