Le buffet : Les Louanges à cycle régulier

Chaque lundi mardi, on vous envoie la dose de nouveautés locales qui ont potentiellement passé sous votre radar la semaine passée. C’est un gros buffet à volonté avec plein d’affaires: servez-vous.

Pensez à l’image mentale que vous aviez la semaine dernière en pensant à Les Louanges, après qu’il ait raflé la deuxième place aux Francouvertes. Slacker rock, jangle pop, une touche de Mac DeMarco dans la présence. Pour annoncer sa signature chez Bonsound, l’artiste troque la chanson rock pour un trip groovy qui lui donne une place plus assurée au Festival de Jazz qu’aux Francos. Impressionnante vrille. Alain Goldberg se pâmerait à décrire une si belle manœuvre.

On va se délecter du clip Ton corps au mien de Mara Tremblay, mais on aimerait quand même en savoir plus sur la tendance des vidéoclips à se passer dans le désert.

Huit ans après sa dernière aventure musicale, on attendait presque plus le retour de Camaromance. Audrey est ici pour confondre les sceptiques et rassurer les éternels contemplatifs qui ont compté les 252 460 800 secondes qui ont séparé les deux itérations.

Il semble qu’Aliocha soit dans une lignée de collaborations avec les chouchous anglophones des francophones. Après Charlotte Cardin, ce sont Matt Holubowski et Jason Bajada qui se joignent à lui sur la pièce Over My Shoulder.

Est-ce que Cherry Chérie a oublié d’enlever ses costumes de The Golden Tribe dans l’extrait dans l’espace du clip de Hurler à la lune? J’en dormirai pas de la nuit si je ne connais pas la réponse à la question. Comme le personnage principal du clip qui, malgré que la scène se passe dans un lit, passe la plupart du temps à ne pas dormir.

Admettons que vous ne suivez pas l’actualité musicale ailleurs qu’ici. D’abord, merci, c’est fin. Ensuite, est-ce que le premier réflexe que vous aviez, c’était de vous dire: «Cette semaine, on serait dû pour avoir un album borderline prog qui met en vedette François Lafontaine et Joe Grass»? C’est la proposition que personne n’attendait, mais dont tout le monde rêvait inconsciemment.

En deuxième position dans la série des choses qu’on ne s’attendait pas à recevoir cette semaine: un album d’ambiant en collaboration entre Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) et Christophe Lamarche-Ledoux (Organ MoodChocolat).

Le Charme a lancé une bouteille à la mer avec son album Fitzcarraldo en octobre 2016. Quelqu’un a répondu à l’appel près d’un an et demi après et les a aidé à produire un clip pour la chanson éponyme de la galette. Bonne seconde vie au rock oblique de la Vieille Capitale.

On connait la voix, mais l’énergie est toute nouvelle. Simon Laganière a délaissé son alter ego de Mario Goyette (des Frères du même nom) pour donner un single plus honnête, plus audacieux et plus personnel à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *