Les 10 pires évènements musicaux de 2018

Vous savez déjà tout ce que vous ne voulez pas manquer en 2018: le mariage du prince Harry, les derniers JO de Marianne St-Gelais et Charles Hamelin et les dix ans depuis l’arrestation de Tony Conte. Mais est-ce que quelqu’un vous a dit ce qu’il fallait NE PAS attendre en 2018? Non. Eh bien nous, on vous le dit! Voici les 10 évènements musicaux à manquer en 2018. Vous saurez où et quand ne pas être quelque part. De rien.

Par Mathieu Aubre et Élise Jetté

 

1 Le retour de Corneille

Oui, oui, Corneille! Le gars dont on n’a pas entendu parler depuis l’excellent projet Forever Gentlemen. Nos informateurs ont déterré, lors de notre party de Noël, des archives prophétiques qui annoncent sans nul doute un retour du chanteur rwandais en 2018.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, Corneille a toujours été un grand visionnaire, prévoyant avec 14 ans d’avance le meme game actuel. Si Corneille connaissait déjà les memes du futur en 2004, tout indique qu’il en profitera justement pour surfer sur la vague de popularité de cet infâme symbole pour se réintégrer en force dans le paysage musical de la francophonie internationale.

2 Eminem

Le nouvel album d’Eminem dure 77 minutes et la chose la plus excitante du disque, c’est le titre: Revival. C’est rempli de promesses un album qui s’appelle de même et pourtant, tout tombe à plat excepté le sample de Zombie des Cranberries qu’il utilise sur In Your Head. Cet hommage désormais posthume est le seul élément pouvant créer de l’engouement autour de sa nouvelle oeuvre. Méfiez-vous donc du Festival d’Été de Québec, car le rappeur a prévu faire la grande tournée des festivals nord-américains et le FEQ serait dans sa mire. Le voici à l’époque où on l’aimait:

3 Le retour de Marjo

La provocante artiste québécoise nous revient pour une nouvelle tournée québécoise cette année et s’impose même dans les milieux normalement plus indépendants. En effet, c’est elle qui headlinera la Ligue rock 2018. En espérant qu’elle saura se rendre compte que les bands qu’elle côtoie sur l’affiche sont bons aussi, contrairement à ce qu’elle affirmait en 2015.

4 La course à la présidence américaine de Fred Durst

Alors que les Américains se déclarent en faveur de l’arrivée d’Oprah Winfrey à la tête de leur pays, un autre joueur commence à faire ses marques. En effet, Fred Durst, le chanteur de Limp Bizkit, a eu un beef Twitter assez remarqué avec le président Trump la semaine passée. Et on sait tous qu’en 2018, c’est sur Internet que ça se passe, la politique. Une éventuelle éviction de Trump pourrait bien lui laisser la porte grande ouverte! Au Québec, on aimerait bien voir Jonas tenter la même chose.

 

5 Petite-Vallée sans Cheval-Serpent

L’an dernier, quand Feu à volonté s’est rendu en Gaspésie pour le Festival en chanson de Petite-Vallée, il nous est arrivé de manquer des shows de fin de soirée pour aller regarder Cheval-Serpent sur Tou.TV. Malheureusement, cette année, il faudra faire sans Claude Bégin, comme une deuxième saison ne semble pas dans les cartes. Or, comme le chanteur/acteur-nu est supposé sortir un album au printemps, on pourrait le retrouver à Petite-Vallée dans un autre contexte. À noter qu’en plus de vivre Petite-Vallée sans Cheval-Serpent, il faudra vivre Petite-Vallée sans le Théâtre de la Vieille Forge :(

Photo: ICI Radio-Canada Télé

P.S.: Après le Cheval-Serpent, on ne pourra même pas se rabattre sur les chevaux dans le Vieux-Port de Montréal, la nouvelle mairesse ayant promis d’abolir les calèches en 2018. Tsé quand ça va mal…

6 Loud en général

Aussi surprenant que ça puisse paraître, y’a déjà des gens qui commencent à se tanner de #theshit de 2017. Ces hérétiques vont probablement trouver le temps long cette année, alors que Loud est devenu mainstream et que des armées de soft boys et de basic white girls n’écouteront que ça dans les 5-6 prochains mois. Pis comme c’est pas vrai que toutes les femmes savent danser, ça va être rough dans les bars pis les partys étudiants.

7 La merch de Marc Dupré

En 2018, il faudra essayer de rester loin de quiconque portant ce hoodie black & gold. Il est préférable, notamment, d’éviter le Centre Bell le 9 juin dans le cadre des Francos, sous peine d’entendre des phrases plus creuses qu’un puits artésien telles que:

«Prends les routes où personne encore ne va. Et puis dans le doute, j’aimerais que tu penses à moi»;

«On finit par trouver une raison d’exister, par trouver la maison où l’on voudrait rester»;

ou encore, «Il faudrait dans ce monde, tenir à quelque chose, de plus beau de plus beau de plus beau, s’imaginer un autre jour à sauver, avant qu’il ne soit trop tard.»

8 Les 50 ans de Céline

C’est son 50ième en mars et si elle s’habille comme ça pour Vogue, imaginez ce qu’elle peut mettre pour célébrer son demi-siècle.

9 Un voyage au Mexique avec Kaïn

Tu as toujours rêvé de prendre des vacances au chaud dans un environnement où il est possible d’entendre Embarque ma belle sur demande? Ton rêve le plus fou, c’est de manger dans le même plateau de fruits de mer que Steve Veilleux? Paul Daraîche en chest qui boit de la sangria dans une piscine à remous, ça te parle? Ben dans moins de dix jours, ton rêve pourrait se réaliser! Le voyage exclusif Kaïn et ses potes au soleil t’invite à des concerts uniques (on espère, en fait, que ça se reproduira pas) dans le confort d’un resort au Mexique. On annonce aussi un jam session, donc si tu t’y rends, amène ta mandoline et mémorise les (2) accords des tounes du groupe!

10 La nouvelle saison de La Voix Junior

Bon, vous allez dire que c’est une cible facile et que c’est assez consensuel. Mais non, ça s’inscrit ici dans une vision plus large. Parce que, La Voix Junior, ça vient combler un manque dans le domaine des shows télévisés de jeunes qui chantent mal au Québec, et au final, ça vient nous faire regretter L’École des fans (et, selon Élise, Décibel). Et si vous ne voyez pas le parallèle, vous en jaserez avec Charles Lafortune. Et non, on ne fait pas dans la théorie du complot, on fait juste s’ennuyer un peu.

P.S.: L’an dernier aussi, on vous avait avertis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *