GAMIQ 2017 : ma grand-mère se prononce

Les gagnants du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec seront connus dimanche et, comme d’habitude, nous avions très envie de faire des pronostics! C’est donc avec plaisir que ma grand-mère Claudette a accepté de se prêter à l’exercice d’analyse des nommés au titre d’artiste de l’année et de chanson de l’année.

Claudette/Photo: Élise Jetté

Chanson de l’année

Alaclair Ensemble – Ça que c’tait

Élise: Donc là je vais te faire entendre les nominations pour chanson de l’année. Je vais te les montrer en vidéo pour que tu puisses voir c’est qui qui chante. Je pense pas que tu les connais. Le premier groupe s’appelle Alaclair Ensemble. Ce sont eux qui ouvraient l’ADISQ. Tu les as vus?

Claudette: Moi j’ai vraiment aimé Patrice Michaud à l’ADISQ…

Élise: La chanson s’appelle Ça que c’tait

Claudette: Comment?

Élise: Ça que c’tait. Comme ça que c’était.

*La chanson commence*

Claudette: Coudonc sont combien?

Élise: 6

Claudette: Tu pensais que c’était ça que c’était, mais c’était pas ça que c’était? HAHAHAHAHAHAHA! Mais c’est donc ben drôle, ça!

Verdict

Ça se répète pas mal. Ils perdent des points pour ça. Mais je trouve ça très drôle. Mais je me rappelle pas les avoir vus à l’ADISQ. Ils me font beaucoup rire, mais ils n’ont pas de voix. J’ai pas aimé ça qu’ils mettent une bouche sur une bedaine. Mais Claude Bégin a des beaux yeux et une barbe à la mode.

Beyries – Wondering


Claudette: Ha ben, elle fait le piano elle-même!

Élise: Oui. Et il y a Judith Little qui l’accompagne à côté.

Claudette: Les deux sont bonnes.

Verdict

Elle a une belle voix, elle. C’est reposant. Elle s’accompagne au piano donc elle gagne des points. J’adore ça. J’voterais pas mal pour elle. On sent par sa voix qu’elle a vécu des choses. Même si j’ai pas tout compris le texte, on dirait que je comprends quand même juste à cause de son ton. C’est magnifique, chaleureux.

Corridor – Coup d’épée


Claudette: C’est spécial comme nom de groupe. Sont ben drôles eux autres. Sont tu quatre? J’ai de la misère à suivre vu qu’ils sont tous en jaune.

Élise: Oui, ils sont quatre.

Verdict

C’est rythmé. Si t’as le goût de plus bouger, j’irais avec ça. Corridor, ça s’appelle? Très bizarre! C’est un bon groupe. Je pense qu’ils vont aller loin.

Lydia Képinski – Apprendre à mentir

Claudette: Apprendre à mentir c’est… Ça peut être correct de mentir des fois, mais là!

*La chanson commence*

Claudette: Ha c’est beau ça. «Je me ferais pas confiance si j’étais toi»! Hahah! Elle est drôle elle aussi!

Verdict

Elle a un bon orchestre, je trouve. C’est-tu à elle l’orchestre? Je ne l’ai jamais vue à la télé. Comment ça se fait? Elle est très bonne. Elle donne des bons conseils, mentir, ça peut être utile des fois. Elle a une belle voix.

Matt Holubowski – Exhale/Inhale

Claudette: Ha mais je l’ai vu à La Voix, lui! Je me rappelle de lui. Je l’aime beaucoup. Il va gagner c’est sûr. Il fait déjà des gros spectacles dans des théâtres. C’est pas juste pour les autres. Il peut pas se présenter dans ce concours-là, lui!

Élise: Oui, il peut! Il répond aux critères.

Claudette: Mais là il chante jamais en français lui?

Élise: Il a deux tounes en français sur son album.

Verdict

Il a raison, c’est ben important inspirer et expirer. Il est vraiment professionnel comparé aux autres. C’est beau, mais j’aimerais mieux qu’il chante en français.

VERDICT FINAL

Je choisis Beyries. Même si elle chante en anglais. Tout le monde va dire que j’ai choisi ça parce que je suis une grand-mère et que j’ai besoin de musique relaxante, mais c’est elle qui est la plus «vraie».

 

Artiste de l’année

Alaclair Ensemble

Élise: Tu les as déjà entendus tantôt eux autres. Ceux de la bedaine. Je te mets un autre petit bout de Sauce pois.

Claudette: Sauce pois! Mais pauvre eux! Ils pensent toujours que c’est ça que c’était pis c’est pas ça! Ils doivent être déçus, ces petits gars-là!

Verdict

Je les trouve encore drôles, mais ils sont trop bizarres pour moi.

Antoine Corriveau

Élise: On va écouter la chanson Rendez-vous et un petit bout de Les hydravions de trop.

Claudette: C’est pas gai ça! La fille est pleine de sang. Il dit que son corps au complet va s’arrêter!

Verdict

C’est lent et profond. Personne peut chanter aussi grave que ça, je pense. Faudrait que tu lui demandes comme il fait. C’est bizarre que ça commence avec une fille tout amochée. Il a l’air d’avoir de la peine. Tu lui demanderas s’il est correct.

Dear Criminals

Élise: On va entendre la chanson Lover’s Suicide. Elle date de 2015, mais elle vraiment belle. Je te mets un petit bout de Starless aussi.

Claudette: Je les connais-tu?

Élise: Le gars, Charles il vient de ton coin, c’est un Estrien.

Claudette: Ha oui? Je l’ai jamais vu.

Verdict

Ha ben c’est ben plus beau quand ils chantent les deux ensemble, le gars et la fille. Séparés j’aime pas ça. C’est de l’électro, ça? C’est agréable! Je trouve encore que le nom de groupe est étrange. Mais pourquoi ils parlent de suicide? Peut-être qu’ils pourraient parler d’autre chose.

Émile Bilodeau

Claudette: Ha lui, je l’aime assez! Il me fait rire! On voit que c’est un bon petit gars. Tu l’as déjà interrogé? Chanceuse! On écoute-tu J’en ai plein mon cass?

Émile: Si tu veux! Pis après je te mets un petit bout d’une toune qui n’est pas sur son CD. Une vidéo qu’il a fait avant pour Feu à volonté.

Verdict

Émile, c’est l’fun, c’est jeune, c’est vivant. Quand il chante, on a le goût d’arrêter et d’écouter. C’était assez beau quand il a chanté avec Patrice Michaud à l’ADISQ. Quand il dit «j’en ai plein mon cass de l’hiver», j’aime assez ça! Et la façon qu’il parle… Il est réfléchi, c’est pas un niaiseux!

Louis-Philippe Gingras

Claudette: Je le connais pas, lui. Je suis accrochée sur Émile.

Élise: On va écouter Le boat et un petit bout de Tigre Géant.

Claudette: Wow! C’est donc ben beau.

Élise: Regarde le clip jusqu’à la fin, c’est drôle!

Claudette: Y’a trouvé une sirène. C’est rare ça! Haha!

Verdict

«J’ai décidé que le bonheur c’tait toé», c’est très joli ça. C’est plus mature qu’Émile. Je suis vraiment en amour avec sa voix. Il est drôle en plus!

VERDICT FINAL

J’aime bien Émile, mais Louis-Philippe Gingras est plus intelligent dans ses propos. Le boat, ça me touche beaucoup. Il a une belle plume. On vote pour lui!

 

Le GAMIQ aura lieu ce dimanche 26 novembre au Café Campus.

Les billets sont ici et les nommés ici.

Ma grand-mère n’est pas disponible. Mariée à mon grand-père depuis 54 ans.

Elle voudrait que Lydia Képinski passe plus souvent à la télé et qu’Antoine Corriveau fasse un album complet de chansons sur le bonheur. Elle adore sa voix.

 

1 comment on “GAMIQ 2017 : ma grand-mère se prononce

  1. Suzanne Blais 23 novembre 2017 at 08:46

    Belle chronique, belle idée pis Louis-Philippe Gingras gagne YÉ ! Merci Claudette tu es une experte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *