7 chansons pour La Meute

Ça fait qu’aux States, les nazis ont recommencé à sortir librement dans les rues sans se cacher. Dimanche dernier à Québec, en réaction, les miliciens racistes qui ont fondé La Meute ont décidé de suivre le mouvement en organisant une manif contre l’immigration haïtienne.

Outre le fait qu’ils aient été particulièrement épais en s’embarrant quasiment par eux-mêmes dans un stationnement intérieur, il reste que leurs motivations en général sont un peu épaisses itou. Bien gentils, comme d’habitude, on a décidé de leur faire une liste de sept chansons à découvrir pour les aider à réfléchir à leurs actes. De rien, La Meute! C’est gratuit et c’est pas payé avec vos taxes.

Don’t Fuck Up My Day / Tommy Kruise / Memphis Confidential Vol. 2

C’est justement ce que vous avez fait dimanche dernier et j’étais pas mal en maudit. No thanks, la gang.

Fat Faded Fuck Face / Die Antwoord / Mount Ninji & Tha Nice Time Kid

L’album le plus mal-aimé de la formation sud-africaine aura au moins l’avantage d’accueillir cet excellent titre de toune. Côté lyrics, Ninja pis Yolandi parlent d’une ancienne idole sur son déclin, le genre de chose qu’on souhaite aux leaders de La Meute d’ici peu. Sinon, s/o à ce passage très à propos: «You are a nut-case, you a two-face / You on a paranoid crusade / No one cares ’bout what you say (Sorry)».

J’aime ta grand-mère / Les Trois AccordsJ’aime ta grand-mère

Un des arguments qui nous fâche le plus dans le discours de La Meute, c’est qu’il faudrait absolument refuser d’aider les réfugiés tant et aussi longtemps que nos aînés et nos sans-abris ne seront pas bien traités. Outre la simplification abusive que le sophisme présente, on n’en voyait pas beaucoup manifester en soutien à ces personnes-là avant… Nous autres, on les aime, nos vieux! Fait qu’on les instrumentalise pas pour se justifier dans la vie…

California Über Alles / Dead Kennedys / Fresh Fruit For Rotting Vegetables

On s’en va dans le classique avec celle-là: une bonne vieille toune punk qui jase du nazisme aux States et du danger d’élire un fasciste à la tête du pays. Le genre de toune qui est encore pas mal actuelle, même 37 ans après sa sortie, mettons. Souhaitons simplement que les membres de La Meute l’écoutent même si elle contient des mots en langue étrangère: l’allemand! Parce que comme le disait si bien un génie en entrevue à LCN dimanche: «Chuis pas raciste. J’ai marié une immigrante moé. Ç’t’une Allemande.»

Jamais trop tarte (avec Janos) / Fuck U Kaliss / Ma rimer

Y’a vraiment plein de choses que les membres de La Meute pourraient apprécier avec cette œuvre. On se parle juste d’un mini-EP avec plein de tounes de Marie-Mai semi-remixées, et sur Jamais trop tarte, un cover de Jamais trop tard, on retrouve une apparition de Jonas en plus. Sais-tu ce qui est plus rock que Jonas pis Marie-Mai? Ne pas puncher des immigrants.

S/o d’ailleurs au nom du band, qui est un subtil message adressé à tous les pas fins de ce monde, et au cover de Ma rimer, qui affiche la citation suivante: «L’art, c’est pour les fuckings tarré». Inspirant.

Fuck you gros crisse de raciste / Crabe / CUCH-100

Pour la compilation Cuch-100, visant à souligner la 100e sortie officielle de l’étiquette de disque montréalaise Cuchabata Records, le duo Crabe avait décidé de se mettre, le temps d’une toune, à la musique noise/concrète. Ça a donné un des meilleurs titres de tounes ever, et surtout quelque chose de très approprié pour l’époque.

S’ti d’mongol / Fokyoushima / CUCH-100

On reste sur la même compilation, parce qu’elle accueille pas mal de stock particulièrement gold et punk, pis les skinheads aiment ben ça, le punk. Le groupe Fokyoushima, dont le nom fesse déjà assez fort en partant, nous chante une chanson où il répète sempiternellement les lignes suivantes «S’ti d’mongol / T’es un esti d’mongol». Qu’esse-tu veux de plus?

Fait que en finissant, on veut juste vous rappeler de pas être raciste, xénophobe, sexiste ou réac please. C’est juste con de faire ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *