Half Baked danse bien le punk

Half Baked

Rhizome

A Billion Records/Outside Distribution

*** 1/2

Rhizome pochette - Half Baked

Rhizome, c’est le dernier album des Montréalais Half-Baked. Il est en fait constitué de deux EPs. Rhizome, qui a été enregistré dernièrement, se joint à La prochaine fois, le feu, paru en 2012. En situation de fête dansante l’album occasionne les mouvements de foule suivants: la première moitié de la galette remplit la piste de danse tandis que la deuxième débute le mosh pit.

Sur Beau bike, on entend «Mais chu safe/Moi chu safe/ Ouais chu safe/ Chu prudent.»Les textes m’ont accroché particulièrement. Le monde est présenté avec naïveté et humour. Ça donne un portrait franc qui penche avec plaisir vers l’absurdité. Les images s’incrustent rapidement dans le cerveau comme les mélodies: «Non, mais veux-tu bin me dire/Avec tes skis dans le bain/Qu’est-ce que tu penses qui va se passer quand t’auras finis de fuir?»

Tu fais l’amour comme on fait des chaussures est tellement pop-punk. Une vraie ballade rock parfaite pour la beach. Un refrain qui sonne comme de la grenadine qu’on verserait sur les frettes d’une belle six cordes. Pour l’anecdote, la vidéo suggérée après le clip de Tu fais l’amour comme on fait des chaussures est Loser de Beck… Coïncidence du Big Data? Sûrement, mais je trouve tout de même que l’algorithme a raison de lier les deux chansons.

La deuxième section de l’album commence avec Vieux renard trop souvent piégé (les titres, comme tous les textes d’ailleurs, me font penser à la poésie d’Avec pas d’casque  dans l’univers de Mad Max). Le growl durant Mauvais herbe hors-la-loi et Drunk contraste violemment avec les premières pièces quand on y réfléchit après coup. Pourtant, lorsque l’on écoute le microsillon sans arrêt la transition du pop-punk au hardcore nous apparaît complètement naturelle. Half Baked est à l’aise dans les deux univers.

Si j’avais à choisir une section favorite, ça serait la plus dansante. Mais tsé, moi je suis un doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *