10 questions absurdes à Sonia Cordeau du duo Joli-Bois

JoliBois est un duo formé des comédiennes Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande. Membres de la compagnie de théâtre Projet Bocal avec Simon Lacroix, elles troquent ici une scène de jeu pour une scène musicale. Travaillant actuellement sur un EP qui devrait voir le jour dans les prochains mois, elles seront en spectacle au Verre Bouteille ce dimanche 2 avril. Rencontre avec la moitié du duo qui fait partie des Appendices.

43589d08-d8df-4ac8-b039-96c4cab78456

1 Votre nom, Joli-Bois, est-ce que ça parle d’un bois en particulier? Du cèdre? De la pruche?

C’est même pas dans le sens d’un bois qui est joli! C’est le nom d’une fleur sauvage délicate qui pousse dans la neige.

2 Vous jouez de la mandoline et du ukulélé. Est-ce que c’est parce que c’est petit et que vous vous déplacez en métro?

On a des petites mains! J’ai essayé la guitare et je capotais: j’ai des petites mains pis des gros doigts. Mais sinon, j’ai toujours aimé le country et j’ai commencé à gosser avec ça. Raph, elle a toujours aimé ces instruments-là. Ça fait partie d’elle.

3 Vos chansons parlent surtout de choses tristes. Est-ce que tu nous mens toutes les fois où on te voit dans des rôles humoristiques pis dans le fond t’es vraiment quelqu’un de triste?

Je suis un clown triste! Je vous mens souvent! Je chante des chansons tristes quand je suis de bonne humeur et des fois je vous fais rire quand j’ai de la peine. On ment d’un bord pis de l’autre en tout temps!

4 Parmi les thèmes de vos chansons, on note la rupture amoureuse, la fin de l’amitié, la crainte de l’avenir et les regrets propres à notre génération. Comment décrirais-tu notre génération en général? Ça va-tu mal?

Je pense qu’on veut beaucoup. On veut tout en même temps. On est impatients et on demande constamment le beurre et l’argent du beurre.

5 Votre communiqué de presse parle de vos cœurs grafignés. Est-ce que ça se soigne. Si oui comment?

Ça se soigne, sinon c’est trop triste! À grands coups de sucreries et d’amitié! Raphaëlle et moi, on est devenues célibataires en même temps et on a réalisé qu’on écrivait des tounes pour passer au travers donc on, en tant que meilleures amies, on a décidé de faire ça ensemble!

6 Comme les textes de vos chansons sont très jolis, décris-moi votre spectacle au Verre Bouteille à l’aide d’une puissante métaphore.

Ce sera un joli-bois: une fleur qui pousse dans la neige.

7 Pour votre show au Verre Bouteille, c’est quoi la pire chose qui pourrait vous arriver?

Qu’il y ait personne. Juste nos parents! Ça me ferait beaucoup pleurer. On va se tromper, aussi! C’est sûr. Mais on a de l’humour. Ça nous rend sympathiques.

8 La plupart des artistes, en musique, montent sur scène avec un drink contrairement au théâtre. Vous allez donc pouvoir faire ça. Qu’est-ce que vous allez boire?

On va jouer pompette! On est habituées d’être juste à l’eau! Une petite bière blanche, ça va faire du bien! Maintenant qu’on entre officiellement dans le milieu musical, va falloir devenir rock! On est trop scolaires.

9 Vous allez manger quoi avant de monter sur scène?

Le stress, ça me coupe l’appétit donc je pourrais prévoir une bonne soupe avec une salade. Quelques raisins, également! On est très raisins.

10 Est-ce qu’il y a une de vos chansons dont les paroles pourraient changer le monde?

Pas du tout! Mais peut-être qu’on pourra apaiser les esprits en général. Avec la chanson Montagne, probablement!

Joli-Bois sera en spectacle au Verre Bouteille le 2 avril. Tu peux devenir attending ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *