La programmation du FEQ 2017 nous a empêché de dormir…

Depuis quelques années, le Festival d’été de Québec a l’habitude de miser sur des artistes internationaux connus de la scène rock et pop, mais je crois safe d’assumer que 2017 va battre des maudits gros records.

On a affaire à rien de moins que Gorillaz, avec leur seule date américaine annoncée à date, The Who, Metallica, Kendrick Lamar, Pink, Les Backstreet Boys et Muse, entre autres. Assez impressionnant, mais ça le devient encore plus quand on voit la quantité de groupes émergents ou québécois qui se taillent une place à leurs côtés. Ça vole pas mal plus haut qu’à Osheaga mettons…

 17577789_10208939624031261_1017131109_n

Mais bon, on va laisser tomber les louanges brièvement pour faire ce qu’on fait de mieux à Feu à volonté: troller gentiment. Gentiment, surtout, parce qu’on veut êtres invités au Festival, mais aussi parce qu’on est des bonnes personnes. En tout cas, je pense… Je me suis amusé pour vous à repérer quelques-uns des noms et enchaînements les plus inconcevables de la programmation 2017 du festival.

Les artistes qu’on aurait préféré oublier

On peut tous s’entendre et commencer par La Chicane, je pense. Même eux n’ont pas l’air d’en revenir pis ils ont écrit une toune où ils parlent de leur passage prochain sur les Plaines. Dommage pour eux qu’ils ne fassent que la première partie de Michel Fugain au Parc de la Francophonie

Sinon, notons aussi la présence de nos chums Jonathan Roy, Belle et Bum, Yann  »The Bird » Perreau pis Ben l’Oncle Soul.

Les enchaînements… discutables 

Y’en a pas mal dans cette catégorie pis des assez impressionnants aussi. Mes préférés:

  • Jacobus qui ouvre pour DJ Shadow
  • Les Goules qui startent la soirée des Cowboys Fringants sur les Plaines juste avant Lisa Leblanc. Les deux dernières prestations ont du sens, mais j’imagine mal la réception des fans des Étoiles filantes à une track comme Crabe
  • Manu Militari avant Migos. C’est tu le seul rappeur moindrement thug auquel ils avaient accès?
  • Francis Faubert qui passe juste avant l’enchaînement (lui est vraiment génial, sans joke) de Gab Paquet et Michel Louvain
  • Men Without Hats qui ouvrent pour les Trois Accords. Le statut de légende musicale se perd vite ç’a l’air…

 

Top 2 des soirées les moins pertinentes (ou comment le 9 juillet va probablement être la date de l’apocalypse):

2. Sally Folk, La Chicane pis Michel Fugain. Je vois malheureusement pas où je pourrai trouver une satisfaction musicale durant la soirée. Le potentiel de lolness bat néanmoins des records!

1. Jonathan Roy pis Nick Jonas qui ouvrent pour les Backstreet Boys, c’est quand même gold. Être une matante de Saint-Jérôme, ce serait la soirée la plus déchirante de ma vie, je pense. Boom ou Nick? Un dilemme insoluble.

Ceci dit, y’a quand même quelques enchaînements qui restent vraiment très bons et qu’on se doit de souligner, comme:

  • Une série découverte gratuite avec Heat, Geoffroy et Le Couleur
  • I.D.A.L.G. qui ouvrira pour Death From Above 1979. Assez cool pour les premiers!
  • Dead Obies sur les Plaines juste avant Kendrick. Les gars doivent triper leur vie.
  • Atsuko Chiba et Yonatan Gat

Je vous ai finalement concocté une playlist de 35 artistes que je trouve particulièrement intéressants et appétissants dans cette 50e programmation. J’ai laissé tomber certains gros noms et j’ai décidé d’assumer une fixation malsaine sur d’autres. À vous de les découvrir ci-dessous!

 (Sorry à Sarah Toussaint-Léveillé que je voulais inclure sur la liste, mais qui n’a pas de stock sur Spotify. Y’a du Never More Than Less à la place, je me suis dit qu’on verrait pas la différence.)

Pour tous les détails sur la programmation du Festival d’été de Québec 2017, visitez leur site web officiel. Le tout se déroule du 6 au 16 juillet prochain!

1 comment on “La programmation du FEQ 2017 nous a empêché de dormir…

  1. ClaudiaD65-QC 22 mai 2019 at 18:05

    Pas dommage que La Chicane n’ait fait « que » la 1re partie de Fugain. Ç’a permis d’aller à la grosse scène pour le gros spectacle après. Soirée d’or, tant qu’à moi! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *