Francouvertes 2017 : 10 questions absurdes à Kyra Shaughnessy

La 21e édition des Francouvertes se poursuit ce soir. Chaque lundi, durant sept semaines, trois candidats participeront au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones (il y existe sûrement un titre plus court pour qualifier ces gens). Les 9 groupes favoris obtiendront leur place en demi-finale où ils pourront essayer d’obtenir le Saint Graal, La coupe de feu: UNE PLACE SUR LA SCÈNE DU CLUB SODA POUR LA FINALE. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Kyra Shaughnessy, Les Louanges et Van Carton tenteront de mettre la main sur le trophée (c’est pas vrai, y’a pas de trophée).

Kyra Shaughnessy/Photo: Mario Faubert

Kyra Shaughnessy/Photo: Mario Faubert

1 Si ton band était une pizza, il y aurait quoi dessus?

Du brocoli, des oignons mauves, du fromage feta, du pesto avec beaucoup d’ail, et des tomates. Tous les ingrédients seraient bios et locaux et ça serait cuit dans un four à bois dans un petit village sur une montagne lors de la pleine lune durant le mois d’août.

2 Si vous vous faites huer le soir de votre show des préliminaires, vous réagissez comment?

Je ne sais pas vraiment, mais j’espère que je commencerai à faire du beatbox et à huer avec le public, comme si c’était une chanson qu’on faisait ensemble, ou pour faire semblant qu’on était tous en train de huer quelqu’un d’autre, genre Donald Trump ou l’état du monde en général.

3 Tu serais qui dans les Backstreet Boys?

Honnêtement, je ne me souviens pas des noms de tous les Backstreet Boys, donc je vais dire Nick, parce qu’il est cute et un peu androgyne.

4 Tous les membres de ton groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?

On fera un show de body percs style gumboots et de la danse contemporaine.

5 En 2003, Jean-François de Star Académie chantait J’vais changer l’monde avec une chanson. Laquelle de tes tounes se rapproche le plus de changer le monde?

Parmi les chansons que je vais faire lors de mon passage aux Francous, je dirais que Paroles de paix se rapproche le plus de cette chanson parce que c’est un peu dans la même thématique… Par contre, le côté pop extrême manque un peu à mon style.

6 On a beaucoup parlé des artistes importants décédés en 2016. Lequel ferais-tu revenir à la vie pour t’accompagner sur scène?

Leonard Cohen, bien sûr.

7 Si tu passais à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, quelle serait l’histoire sentimentale que Charles Lafortune raconterait à ton sujet pour attendrir les matantes?

Soit que mes parents ont divorcé quand j’avais 7 ans et que mon père a déménagé en Amérique du Sud pendant que ma mère élevait mes trois frères et moi toute seule en campagne sur une ferme de 240 acres sans aucun soutien financier de mon père OU que j’ai grandi dans un village à 15 km de Lac-Mégantic et que je connaissais beaucoup de gens qui sont décédés et qui ont été affectés par le fameux accident de train…

8 Entre Philippe Brach et Rosie Valland, les deux porte-paroles, avec lequel voudrais-tu faire le party? Ça serait quel genre de party?

Avec Philippe Brach… Ça serait un party de danse en pyjama onesie d’animaux sur le toit d’un bâtiment abandonné dans le Vieux-Port de Montréal.

9 Quelle chanson de la francophonie mettrais-tu sur la playlist de Donald Trump pour qu’il se calme les nerfs?

La mère-chanson de Fred Pellerin. Si ça n’a pas d’effet, je mettrai du Radio Radio pour le mêler complètement.

10 Si on va dans tes Favoris sur ton ordi, c’est quoi le premier site? Insère un print screen de la page.

Capture d’écran 2017-03-13 à 14.03.40

Kyra Shaughnessy, en prestation aux Francouvertes. Lundi 13 mars 20h, au Lion d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *