Francouvertes 2017 : 10 questions absurdes à Juste Robert

La 21e édition des Francouvertes se poursuit ce soir. Chaque lundi, durant sept semaines, trois candidats participeront au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones (il y existe sûrement un titre plus court pour qualifier ces gens). Les 9 groupes favoris obtiendront leur place en demi-finale où ils pourront essayer d’obtenir le Saint Graal, La coupe de feu: UNE PLACE SUR LA SCÈNE DU CLUB SODA POUR LA FINALE. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert tenteront de mettre la main sur le trophée (c’est pas vrai, y’a pas de trophée).

Juste Robert/Photo: Jay Kearney

Juste Robert/Photo: Jay Kearney

1 Si votre band était une pizza, il y aurait quoi dessus?

Il est important de préciser que nous préparons notre propre pâte. Aussi, nous serions un bandpizza sans sauce. La recette, c’est beaucoup de fromage et de l’huile d’olive direct sur la pâte. Vous pouvez, en fermant les yeux, y ajouter ce que vous voulez. Juste Robert, lui, y mettra de l’ail et des anchois. Ou du saumon fumé Atkins.

2 Si vous vous faites huer le soir de votre show des préliminaires, vous réagissez comment?

Si on se fait huer, cela voudra dire que nous sommes devenus sourds et muets. Notre nouvelle condition importera plus que le fait de se faire huer. Anyway on s’en contre saint-ciboirisera…

3 Le chanteur de votre groupe se rapproche le plus de quel Backstreet Boys? (N.B.: le groupe a ici confondu les BSB avec NSYNC)

Justin Timberlake! Il danse bien et il est sexy pour les femmes de son âge.  Enfin, c’est ce qu’il pense, mais plus il vieillit, plus il se prend pour Rihanna.

4 Tous les membres de votre groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?

On fera du techno le volume dans le piton pour sentir les vibrations.  Nous restons de «marde» face aux huées.

5 En 2003, Jean-François de Star Académie chantait J’vais changer l’monde avec une chanson. Laquelle de vos tounes se rapproche le plus de changer le monde? Pourquoi?

Des pissenlits de lumière. C’est une chanson qu’il faut se chanter à soi-même comme un mantra: Cherche pas, c’est déjà là, c’est sur ton chemin, ce n’est jamais loin, il y a la vie, il y a la mort, il y a l’amour et quelques sémaphores, le reste c’est de la télé, le reste c’est un porno pour les chiens.

6 On a beaucoup parlé des artistes importants décédés en 2016. Lequel feriez-vous revenir à la vie pour vous accompagner sur scène? 

On voulait écrire une niaiserie, mais Cohen serait le bienvenu.

7 Si vous passiez à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, quelle serait l’histoire sentimentale que Charles Lafortune raconterait à votre sujet pour attendrir les matantes?

Mon père franco-ontarien est parti (un vendredi?) de la maison. J’avais deux ans. Ma sœur dix jours. Ma mère, 26 ans, fut dans l’obligation de reprendre le train pour retourner dans sa Gaspésie natale. C’est ainsi que je suis devenu Gaspésien. Je remercie aujourd’hui cet homme qui se prénommait Ron.

8 Entre Philippe Brach et Rosie Valland, les deux porte-paroles, avec lequel voudriez-vous faire le party? Ça serait quel genre de party?  

Heu! Nous répondrons: les deux! Voyons!? On se fait un party de cuisine, avec de la pizza pas de sauce, où l’on chante des chansons de Cohen à tour de rôle. (La vérité c’est que nous avons un petit faible pour Rosie Valland et que Brach utilise beaucoup trop souvent le mot marde selon notre chanteur (qui lui approche de la cinquantaine, ceci expliquant peut-être cela).

9 Quelle chanson de la francophonie mettriez-vous sur la playlist de Donald Trump pour qu’il se calme les nerfs?  

Est-ce ainsi que les hommes vivent?  de Léo Ferré et Aragon, version Philippe Léotard.

10 Si on va dans vos Favoris sur votre ordi, c’est quoi le premier site? Insérez un print screen de la page.

Capture d’écran 2017-02-27 à 13.29.27

Juste Robert, en prestation aux Francouvertes. Lundi 27 février 20h, au Lion d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *