Des Francouvertes pour se réjouir (et brailler aussi)

Hier soir, c’était la soirée de dévoilement des candidats de la 21e édition des Francouvertes. Soirée qui a laissé place à son lot de discours longuets, mais aussi à pas mal d’émotions.

entete-0 (1)J’arrive au Lion d’Or vers 17h, question de profiter au maximum du 5 à 7 et de jaser un peu avec les artistes présents.

Plusieurs anciens participants sont également présents sur place, signe qu’ils ont probablement apprécié l’expérience, ou juste qu’ils se cherchent déjà un nouveau label… Mes efforts sont finalement récompensés puisque je peux assister à une courte performance de nouveautés de la Famille Ouellette, qui se demande pourquoi leur band est le seul à avoir gagné le concours sans être signé, et entendre Rosie Valland affirmer avoir déjà fait partie de Dead Obies. C’est tu elle, Joe Rocca?

Je prends aussi au passage un programme, question de mettre fin au suspense et voir la programmation complète de l’édition 2017.

Des candidats déjà connus

Alors qu’on nous annonce une programmation variée, je constate tout de même qu’on va encore avoir droit à une année remplie de folk-rock question de faire changement… Pour ne pas être trop être mauvais joueur, je mentionnerai quand même que le rock y a une place un peu plus importante qu’à l’habitude et qu’on retrouve beaucoup d’artistes féminines également.

Voici donc la programmation qui vous attend:

20 février

Mélanie Venditti (Folk-pop)

Shawn Jobin (Hip-hop de la Saskatchewan)

Antoine Lachance (Pop)

27 février

Maxime Auguste (Folk)

Projet Coyote (Folk-rock)

Juste Robert (Folk)

6 mars

Bermudes (New-wave)

Vulvets (Plotte-surf)

Valery Vaughn (Stoner rock)

13 mars

Kyra Shaughnessy (Folk)

Les Louanges (Indie-rock)

Van Carton (Indie-rock)

20 mars

MCC (Folk)

Lydia Képinski (Folk-pop)

Étienne Fletcher (Indie-rock)

27 mars

Laurence-Anne (Folk)

Ariane Vaillancourt (Pop)

Joey Robin Haché (Folk-rock du Nouveau-Brunswick)

3 avril

Dave Chose ( Folk)

Fred Labrie (Folk-rock)

Renard Blanc (Psych-rock)

Une année d’innovation

La 21e édition des Francouvertes en sera également une pleine de changements et d’innovations. La première, déjà, est pleine d’émotion et en aura fait pleurer plusieurs durant le dévoilement: le concours en entier sera dédié à la mémoire de la regrettée Andréanne Sasseville. L’organisation mettra aussi en place un système permettant à ceux qui le voudront de verser des dons directement à l’Institut du cancer de Montréal.

Deuxièmement, il y aura changement d’animateur! Après 16 éditions, le bon Claude Grégoire a vu son jacket de jean être retiré (littéralement) et c’est Mélissa Larivière, que l’on connaît pour Zone Homa notamment, qui prendra sa place.

Troisièmement, ceux qui avaient apprécié les shows retrouvailles de la 20e édition seront heureux d’apprendre l’arrivée de la série J’aime mes exs. Avant chacune des soirées, un ancien artiste participant viendra présenter un set de 15 minutes contenant au moins une chanson jamais jouée devant public. Dans l’ordre, vous pourrez voir: Miss Sassoeur & Les Sassys, Tire le coyote, VioleTT Pi, Joëlle Saint-Pierre, Maritza, Samuele, Mehdi Cayenne, Benoit Paradis Trio, Simon Kingsbury et Deux Pouilles en Cavale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *