Jérémy Gabriel chante en français : l’avis de nos experts (encore)

En octobre dernier, quelques experts de notre concertation d’érudits musicaux s’étaient prononcés sur un sujet aussi chaud que l’Équateur: la chanson I Don’t Care de Jérémy Gabriel. Une version française de ce tube des plus accrocheurs, Peu m’importe, a été dévoilée hier. On a décidé de passer la journée à l’écouter en boucle parce qu’entre prêter notre tympan à cette chanson pis aller marcher sur les trottoirs montréalais, on a jugé que la première activité était moins risquée. Avions-nous tort, avions-nous raison? Voici le résultat du test…

Mathieu Aubry, l’architecte

Fin opportuniste, Jérémy Gabriel fait paraître sa première chanson en français une semaine jour pour jour après la disparition de la station Rock 100,9 à Québec, qui deviendra Pop 100,9.

Bien que le beat soit exactement le même que sur I Dont’t Care, la poésie aiguisée du petit Jérémy plaira aux fans de musique pop sucrée des années 80. Rarement avons-nous pu entendre une aussi belle allégorie: «Je suis comme la tour de Pise/Tu as eu tort et je tiens encore»

En évitant de se comparer au mât du stade olympique qui culmine à 165 mètres et qui est la tour la plus inclinée au monde, il évite de s’enfler la tête. D’autant plus que les trois étages du haut de la tour sont d’une platitude immense à part peu-être, la boutique de souvenirs et ses belles tasses à café.

Fin spécialiste des constructions en hauteur, Jérémy Gabriel ne mentionne à aucun moment les tours jumelles du World Trade Center qui ne sont plus que de vieux souvenirs partis en fumée…

Nous attendons maintenant la version russe d’ I Don’t Care, où il se comparera à un survivant du Goulag stalinien.

Mathieu Aubre: faire une oeuvre avec l’oeuvre

Plusieurs choses surprennent à l’écoute de Peu m’importe de Jérémy Gabriel, mais certainement pas la trame musicale. Il aurait en effet plagié un certain Jeremy Gabriel, artiste anglophone méconnu de Québec.

Dans tous les cas, reste que les paroles de la chanson ont quelque chose d’émouvant. Jérémy nous annonce qu’on lui a montré sa mort, alors qu’il semble pourtant bien vivant sur cette chanson. Lui qui n’a toujours voulu «(qu’) un geste, une caresse» semble toutefois nous prouver le contraire en nous offrant ici une chanson à se frapper la tête sur les murs de façon assez vigoureuse: une nouvelle suggestion de torture pour les Américains, question de faire changement de Barney le dinosaure éventuellement.

Concluons en soulignant qu’avec plus de pitch et de vitesse, la chanson peut devenir vaguement écoutable, surtout pour ce qui est du bridge, maintenant heureusement incompréhensible.

La définition littéraire d’Élise Jetté

Je suis toujours la première à dire que toutes les métaphores ont déjà été faites et que c’est bien étonnant quand un artiste réussit à créer de nouvelles images mentales éloquentes, par exemple, en comparant un coeur en peine à autre chose qu’une quelconque explosion.

Mon attrait pour la littérature m’amène ici à questionner la métaphore de la tour de Pise, du jamais vu dans l’histoire littéraire:

Te considères-tu comme appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO (biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité)? C’est intense comme responsabilité, Jérémy.

Si tu es la tour de Pise, est-ce que ça veut dire que, tel Galilée, des gens prennent plaisir à monter sur ta tête pour laisser tomber des objets par terre et déterminer la vitesse de la chute libre des choses? Il faudrait les dénoncer.

Est-ce que ça signifie que tu pèses 14 453 tonnes? Non, Jérémy, tu es beaucoup plus léger.

Est-ce que ça coûte 18 euros te visiter?

La littérature a besoin de savoir.

Etienne Galarneau, l’homme de peu de mots

C’est très bon.

La crise existentielle de François Larivière

Plusieurs questions se sont bousculées dans ma tête dès la première écoute:

– Où est passé le magique abus d’échos de la version anglaise?
– Que veux-tu dire par «Tu es comme la tour de Pise»? T’es croche?
– Qu’est-ce qu’une voix en «fineste»?
– Comment ça ta voix dans le bridge est plus aiguë que celle de Bibi Z99944X?
– Pourquoi je voudrais que le temps efface les «mains»?
– Est-ce normal qu’il y ait encore plus de phrases que je ne comprenne pas en français?
– T’avais réussi à être meilleur vendeur iTunes au Canada pendant quelques semaines, c’était pas assez?
Je vais m’arrêter là, sinon je vais tomber en pleine crise existentielle. «Peu m’importe ce que les gens disent»… Ben j’vas te l’dire moi, mon P’tit Jérémy. C’est bizarre, mais j’aimais mieux en anglais. On dirait qu’on se rendait moins compte que les paroles voulaient rien dire. Par contre, je pense que c’est la première fois de l’histoire que quelqu’un réussit à fausser sur de l’auto-tune. Pour ça, bravo!

Jonathan Arès, le nostalgique

Jérémy y est allé avec une adaptation assez libre de sa pièce I Don’t Care. On décèle une nouvelle amplitude chez les choristes avec leurs envolées vocales dignes d’un grand succès des BB. C’est cet élément qui permet de se démarquer d’une facture électro-pop autrement traditionnelle, voire vieillotte.
Le piano, la guitare électrique gentille et l’auto-tune font beaucoup penser à ce qu’on entendait dans les radios commerciales Circa 2010. Reste à savoir si sa fougue est à la hauteur de sa performance vocale. On ne peut qu’espérer une prestation en direct à La Voix.

8 comments on “Jérémy Gabriel chante en français : l’avis de nos experts (encore)

  1. Marie-pier Lapré 25 janvier 2017 at 15:58

    Clairement il n’a jamais eu accès à la définition de  »pousser sa luck » et  »dans la vie, faut parfois savoir s’arrêter »…

  2. Franky 26 janvier 2017 at 12:07

    AUX DÉTRACTEURS DE JEREMY…

    Jeremy est né sourd. Grâce à de multiples opérations, il entend et a développé un goût pour la musique et le chant et, par la suite, a décidé de se lancer dans le domaine de la chanson avec ses moyens que ‘’TU’’ juges trop limités.

    Bref, Il vit son rêve (en dépit de tous les minables qui ne cessent de le rabaisser) en démontrant un courage, une détermination et une force de caractère hors du commun. Ça force l’admiration et ça commande le respect, à condition que l’on soit humain  »et » doté d’empathie ou de sympathie, bien sûr.

    Non, ce n’est pas un nouveau Pavarotti! Mais toi le ‘’critiqueux’’ désobligeant, j’imagine que t’es forcément LE meilleur dans TON champ d’activité? Autrement tu n’oserais pas le pratiquer! Y’a personne de meilleur que toi dans ce que tu fais, évidemment! N’est-ce pas ? T’es rien de moins qu’une superstar dans ton domaine ? T’es hors de l’ordinaire ?

    En vertu de qui ou de quoi le jeune ne pourrait-il pas chanter? Qui a décrété ça? Qui affirme que si tu ne peux pas pratiquer une certaine activité  »à la perfection » tu dois t’en abstenir? Qui a décidé que TOUS les joueurs de hockey doivent être des Maurice Richard? Que tous les chanteurs ou chanteuses doivent être des Céline Dion ou des Marc Hervieux ? Depuis quand n’y a-t-il plus de place pour la variété et pour tous les types de voix ? Depuis que ‘’TU’’ l’as décidé ?

    Si Jeremy n’a pas sa place dans TA société intolérante, dans le métier qu’il s’est chois, alors y’a forcément pas de place pour toi non plus dans le métier que tu exerces. Songes-tu à démissionner de ton poste vu que tu n’es pas le meilleur? Pourquoi TOI tu peux être  »ordinaire » dans ton domaine mais que LUI doit forcément être THE TOP pour que TU lui accordes le droit de chanter?

    Et s’il n’en avait strictement rien à cirer de ton opinion comme de celles de tous ceux qui s’attaquent à sa personne et à son talent limité? Et s’il fonçait malgré la petitesse et la mesquinerie ambiantes et toutes les vacheries qui s’écrivent sur lui?

    Révélation fracassante pour toi, le ‘’hater’’, le parfait, le champion: t’aimes pas un artiste? Tu ne l’écoutes pas; tu n’achètes pas ses disques; tu ne vas pas le voir en spectacle; tu changes de station quand tu le vois à la télé; et voilà! Point. À la ligne. Et ça ne t’oblige même pas à venir vomir tes propos désobligeants sur sa page!
    N’est-ce pas simple et merveilleux?

    Et vive la liberté d’expression!

  3. Alicia champoux martin 1 mai 2018 at 10:10

    Laisse donc le monde tranquille tabarnak. T’es un trou du cul . Une peste . Un déchet. Viens me poursuivre le 2 de pique . Si on serait pas une démocratie. Tu serais le premier handicapé que je frapperais dans ma vie . C’est pas un mensonge . C’est pas ton jumeau qui fume un joint c’est toi et assume le showbiz ou va t’en. C’est la première fois que je hate quelqu’un dans ma vie . Mais la sa des esti de limite.

  4. Alicia champoux martin 1 mai 2018 at 10:15

    Tu profite de ton handicap pour rentrer dans le monde . T’es pas le seule handicapé mais tu es le seul qui fait chier tout le monde . Sa marché avec Mike ward mais sa fonctionnera pas tout le temps ti jeune . Tu sortiras pas d’autre album avec l’argent de tes plaintes . Crois moi . Tu me fera pas de plainte parce que c’est vrai je suis pas connu et pas d’argent.

  5. Alicia champoux martin 1 mai 2018 at 10:21

    Dans une démocratie. Tu devrais être banni du showbiz car tu es un poison et non pour ton handicap. Je parles en tant que personne . Ton handicap à rien à voir avec mes commentaires. En tant qu’être humain . Tu as pas un bon fond . Aille le rockfest . Annulé donc son spectacle pour y donner une leçon de vie . Il merite pas de pitié ce feseur de trouble .

  6. Alicia champoux martin 3 mai 2018 at 10:03

    J’en reviens pas qu’il s’excuse et qu’il t’ont laissé gagné en s’excusant. Voyons. Tu détruit la liberté d’expression. Comme moi je suis une transgenre et en plus j’ai faite un crime horrible quand j’étais plus jeune. Donc, le jugement je connais ça car j’ai beaucoup de noirs religieux, certains musulmans qui me tuerais dans leurs pays ou batterait à mort . Mais je garde la tête haute . Pis pour mon crime c’est encore pire car 50 pour cent des gens comprennent et m’aident et certain m’ont traité de crapule etc…jai même perdu des job à cause de ca mais ils ont le droit de mahir. Tous les gens ont le droit à leur opinion . Quelque se soit les mots qu’il a emprunte. Tant que ma vie est pas en jeu ou danger de me faire blesser . Donc pour un joint de pot. T’aurais pu laisser passer. C’est juste capricieux de ta part .

  7. Alicia champoux martin 3 mai 2018 at 10:13

    Soit plus cool et surtout dans le milieu du shobizz. Mike ward et les humoriste ont niaisé souvent les femmes comme moi . Je leurs fait pas de plainte pour autant . Faut arrêter de dire que l’état islamique veulent détruire notre liberté car des gens comme le font aussi . Mais ici c’est pas des bombes qui nous détruit et des attentant comme au moyen orient . Ici c’est des avocats . La psychologie . Des causes qui ont faite avancé les choses qu’y fallait mais qui en veulent toujours plus au point d’empêcher les autres de pensées comme il le veulent .de dire ce qu’il veulent . De bloquer les pensées des autres pour qu’on soient tous pareil comme des robot. Entoure toi des gens qui t’aiment et les autres laisse les faire. On peut se faire aimé de tout le monde et de les organismes .

  8. Alicia champoux martin 3 mai 2018 at 10:18

    On peut pas se faire aimer de tout le monde et cest impossible que tout le monde nous aiment . Ceux qui sont mechants , tu mets ca dans une boite et tu loubli . Faut etre fort et forte dans la vie le jeune . Pis aille. C’est cool du pot en passant pis sa va être légal bientôt. Y’a pas de gêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *