Les 10 pires évènements musicaux de 2017

Vous avez pris en note les évènements marquants à ne pas manquer en 2017? Tout le monde vous parle de ça! De notre côté, pour vous éviter des déplacements inutiles (Über, c’est plus cher depuis que c’est légal), des soirées ratées et peut-être même des échecs de vie, on a listé pour vous les 10 évènements musicaux à manquer en 2017. Voici où ne pas être et quoi ne pas écouter durant la prochaine année.

 

Par Mathieu Aubre, Etienne Galarneau et Élise Jetté

 

1 N’importe quelle apparition publique de Yann Perreau

Les esseulés du Nouvel An qui se sont résignés à écouter le spécial des Fêtes de l’émission En direct de l’univers ont tous eu la même révélation: Yann Perreau, lors de ses apparitions publiques, n’est désormais plus capable de faire autre chose que de parler de sa passion ornithologique. Le faire en criant, avec un regard montrant qu’il frôle la psychose, est quelque chose d’horrible. Craignez désormais chacune de ses apparitions publiques: sa condition ne peut qu’empirer.

2 La Voix sans Hugo Mudie

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ses projets les plus récents, le vétéran punk Hugo Mudie est un personnage incontournable de la scène underground. Il n’a pas la langue dans sa poche, il a un look unique en son genre et des anecdotes qui impliquent Fat Mike de NOFX. Sa volonté de participer à La Voix pour rire l’a mené jusqu’à la sélection à l’aveugle, qu’il a malheureusement abandonnée avant l’heure d’après un article publié par Vice Québec. La Voix n’aura définitivement pas le même attrait et on se dira tout le temps «À quoi bon, si Hugo Mudie n’y est pas?»

3 L’imminente sortie de l’album de Charles Kardos

Depuis Jordi, est-ce que quelqu’un a réellement aimé un album chanté par un enfant? À part l’immortel duo entre Marilou et Gino Quilico? Et est-ce que quelqu’un a cautionné La Voix Junior? Tout le monde parlera de l’album de Charles Kardos et personne ne saura comment lui dire, gentiment, qu’il vaut parfois mieux attendre que sa voix ait mué pour penser à une carrière long terme. Il existe des cas rares, mais pour chaque René Simard, il y a au moins 10 Régis Simard.

4 La compilation d’Étienne Drapeau

15094502_10154828503799658_3429751769025809969_n

Après une incursion dans le milieu musical latin lui ayant entre autres permis d’interpréter une version en espagnol de T’es ma femme, Étienne Drapeau est passé à travers toute la gamme des émotions, récemment, entre autres en pensant avoir attrapé la tourista. C’était finalement la dengue, pis c’était ben inquiétant. Cette life changing experience aurait pu inspirer un nouvel album à notre bon Étienne, mais une fois que t’as déjà écrit «T’es ma femme, t’es la plus douce. Je t’aime en blonde, brune ou rousse», on se demande ce que tu peux écrire de plus. Ça sort le 14 février au National. On espère que t’as une date.

5 L’album d’Annie Villeneuve sans Ariane Zita

L’ancienne Star-Académicienne nous arrivera le 10 avril prochain avec son cinquième album en carrière, de quoi faire dresser les cheveux sur la tête, même pour un chauve. Cet album sociofinancé lui aura coûté plus de 60 000 $ pour un enregistrement à Nashville, endroit plus glamour que son Jonquière natal. Par contre, ce que l’on retiendra de toute cette aventure, c’est l’arrivée de la chanteuse Ariane Zita dans le décor quand elle a lancé une campagne de sociofinancement visant à amasser de l’argent pour avoir le privilège d’être choriste sur l’album. On apprendra par la suite que cette intervention était ironique et Zita sera taxée d’intimidation par les fans de la sœur jumelle de Suzie Villeneuve. Comme quoi, quand ça va mal… Nous, on se désole principalement de l’absence d’Ariane Zita à ce lancement. On serait allés.

6 Le concours de chant de Belle et Bum

15894811_1349846595046087_8488818794541495017_n

Belle et Bum lance un concours de chant. Ça peut pas bien virer cette histoire-là… Un vaste répertoire de 8 pièces permet aux participants de sélectionner le morceau qui les fait vibrer. Ceux-ci pourront peut-être passer à la télévision pour chanter ladite pièce. L’histoire ne dit pas si Normand Brathwaite qui joue du tam-tam fait partie du prix. À noter que la Bourse Belle Gueule de 1500 $ offerte au gagnant, on sait pas si c’est en bière ou en argent. Nous, on prendrait la bière.

7 Le prochain jingle de Maxime Bernier

Notre Bernier Sanders national nous avait collectivement charmés avec une des ritournelles les plus efficaces de 2015. Si son auteur reste inconnu, deux ans plus tard, il est encore important de remercier abondamment Aline Drouin sans qui rien n’aurait été possible. Depuis, il a confirmé à l’équipe d’Infoman la parution imminente d’un nouveau single, question de nous permettre de lâcher son excellente vidéo de jogging. Feu à volonté espère tout simplement que cette chanson fera d’aussi bons remix que la dernière.

8 Le moment où Jonathan Roy va enlever ses mains de sa bouche

15909699_10157997280955521_1069223454_n

… Parce que ça veut dire qu’il va sûrement chanter.

9 Le retour de K.Maro

Une photo parue pour le jour de l’An sur la page Facebook de Cyril Kamar laisse présager le pire. Sous ses airs angéliques et sa paisible citation «Happy New Year #2017», il reste néanmoins un inquiétant message caché dans cette image: la possibilité de se faire offrir du nouveau matériel par l’artiste. Après nous avoir volé du QI en 2004 et avoir utilisé le franglais avant Dead Obies, il faut s’attendre à tout sauf du bon rapkeb de la part de l’artiste. Le 450 sera comblé.

10 Les 4,5,6 août pour les résidents de Saint-Lambert

La Presse nous annonçait en octobre que les haut-parleurs d’Osheaga 2017 se trouveraient maintenant à 750 mètres des maisons de Saint-Lambert, plutôt qu’à 1,5 km, de quoi faire friser les oreilles des banlieusards. Rappelons que la Ville de Saint-Lambert souhaite que les décibels soient mesurés pour qu’on s’assure qu’ils demeurent assez bas pour pas que les vitres des citoyens cassent. Pour notre part, nous on aimait beaucoup Décibel.

*L’an dernier aussi, on vous avait prévenus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *