Sèxe Illégal – Rock Danger : dealer avec la nouveauté

Sèxe Illégal

Rock Danger 

Indépendant

***

RockDanger-cover_580x

Après avoir passé 40 ans dans l’chant, le duo humoristico-rock-légendairo-iconico-musical Sèxe Illégal ajoute une autre couche à son rigoureux parcours discographique. Non mais tsé! Vers la toute fin de leur tournée Vivre!, ils voient que le DANGER s’en vient. Avec cette thématique en tête, ils repartent sur l’autoroute du rock. Quand ils agencent ces deux éléments centraux, ça donne Rock danger. Deal avec!

Autoproduite d’un bout à l’autre, cette nouvelle galette rocailleuse se veut un produit sans compromis où Paul Sèxe et Tony Légal peuvent faire ce qu’ils veulent, comme ils le veulent. Décrit comme le seul album des années 1970 à voir le jour en 2016, Rock Danger est la nouvelle offrande d’un groupe humoristique qui tâte son propre terrain de jeu.

Cette nouvelle hostie musicale a bien sûr une saveur comique saupoudrée de l’épice spéciale Sèxe Illégal. Des pièces comme Macho Pichou nous rappellent qu’ils sont toujours capables d’exploiter les jeux de mots comme des champions, et ce, sur des trames de piano Lennon-esque et des lignes de guitare électrique à la Stooges. L’humour désinvolte, on le retrouve également sur Désolé, dans laquelle nos rock stars internationales s’excusent de ne pas donner du change à un itinérant à la sortie d’un Harvey’s, alors qu’ils ont dépensé leur change pour grossir leur liqueur fontaine. À ce niveau, l’efficacité telle que les fans du groupe la connaissent est généralement intacte.

Petite surprise lors de l’écoute : nos Pierre Harel des temps semi-modernes donnent dans l’humour et la légèreté, il va sans dire, mais en même temps, on sent une sorte de sincérité dans leur produit. Derrière les lunettes fumées, la pilosité faciale et les jeux de mots, il y a un effort dévoué dans les structures de chansons qui démontre qu’ils ont une réelle appréciation pour le rock 70’s qu’ils parodient. On ne mise pas à tout prix sur les punchs humoristiques, mais plutôt sur les pièces ayant leur propre univers comique at large! Ça se sent particulièrement dans le closer, soit la pièce Petit homme-fusée : Sèxe Illégal se prête à un exercice plus exploratoire avec des arrangements un brin plus poussés et une finale rock plutôt punchée. Y ont pas juste ça à faire, niaiser!

En gros, si tu veux un petit break humoristico-rock durant ta ride de métro quotidienne, Rock Danger risque de te plaire. Si par contre tu cherches du stand up comique en formule musicale, ben change d’attitude pis écoute l’album quand même! Tu pourrais te surprendre à aimer le léger changement de cap où l’urgence de puncher est mise de côté pour tout le reste. Chose certaine, les passes de guitare de Paul Sèxe et le thème du danger sont là pour te tenir en haleine (fraîche de préférence).

Vivre!

Sèxe Illégal offre son Rock Danger en téléchargement gratuit (si t’es un enfant, un pauvre, ou un enfant pauvre) ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *