Francouvertes 2016 : 10 questions absurdes à Guillaume Mansour

La 20e édition des Francouvertes est lancée. Durant sept semaines, trois candidats participent au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones chaque lundi. Les vainqueurs des préliminaires obtiendront leur place en demi-finale où ils tenteront d’accéder à la grande finale, le 9 mai prochain. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Miss Sassoeur & Les Sassys, Sarahmée et Guillaume Mansour Expérience vont croiser le fer.

Web

1 Si jamais tu vomis sur scène durant les préliminaires, tu fais quoi après?

J’espère seulement que mon vomi a éclaboussé sur des vilaines personnes dans le public. Martin Shkreli ou Richard Martineau par exemple.

2 Une toune que tu as déjà jouée au talent show de ton école secondaire?

J’ai déjà écrit une toune super SUPER quétaine pour postuler à Secondaire en spectacle sur… la fin du secondaire. Dans les paroles y’avait: «Ici ou ailleurs, s’envoleront nos cœurs, pour le pire ou le meilleur». Je n’ai pas été choisi.

3 Si ton band était un aliment, ça serait lequel et pourquoi?

Je pense qu’on pourrait dire que La Guillaumansour Expérience est une sorte de ratatouille. David Marchand à la basse est comme une belle et généreuse citrouille. Nicolas Gaudreault à la guitare et aux synths me fait penser à une aubergine bien dégorgée. Raphaël Léveillé au drum est définitivement le cayenne de la gang. Élyze Vennes-Deshaies au saxophone ajoute la sensualité du laurier dans la casserole. Fannie Beauchamp-Gauvin, bassiste (mais pluggée dans un ampli de guitare) et chœur a tous les éléments nutritifs essentiels du panais. Pis moi, ben je suis le curcuma.

4 Tous les membres de ton groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?

Les parents de Raphaël (notre drummeur) sont sourds-muets. La mère de Raph vient à nos shows des fois et j’en profite pour faire faire des «je t’aime» en langage des signes à Raph. Je pense qu’on ferait juste des «je t’aime» en langage des signes pendant 25 minutes.

5 Crois-tu que Justin Trudeau mettrait ta musique sur son iPod? Pourquoi?

Justin Trudeau n’a juste PAS LE CHOIX de mettre ma musique sur son iPod parce qu’une de mes chansons lui est partiellement dédiée. Dans Viande d’humain je chante: «Justin, donne ta main, gros câlin». C’est pour lui ça.

6 Mort ou vivant, musicalement, tu penses être la réincarnation de qui?

Peut-être de mon Beatles préféré: Yoko Ono.

7 Si tu passais à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, tu ferais quel cover? Quel juge se retournerait et il dirait quoi?

Je ferais Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion. Pis les QUATRE juges se retourneraient. Mais je n’aurais d’yeux que pour Éric, je m’approcherais de lui pis on se mettrait à pleurer ensemble. Pis les trois autres juges se sentiraient vraiment mal à l’aise et se détourneraient finalement.

8 – Avec qui aimerais-tu plus partir sur la brosse entre Vincent Peake et Koriass?

Faut dire que je suis un gars de cocktail, donc ce que je ferais c’est:

Un demi-verre de ce que boit Vincent Peake,

un demi-verre de ce que boit Koriass,

mélangés dans un shaker avec de la glace, le tout servi dans une flûte à champagne.

…Et j’appellerais ça un PeaKoriass.

9 – Quel serait le titre de ton autobiographie?

Une vie de moune

10 – Insère un print screen du dernier onglet que tu as ouvert avant de répondre à nos questions.

mansour

Guillaume Mansour, en prestation aux Francouvertes. Lundi 22 février 20h, au Lion d’Or.

1 comment on “Francouvertes 2016 : 10 questions absurdes à Guillaume Mansour

  1. […] 4  Guillaume Mansour Expérience […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *