Sélection de 5 tounes québécoises – 1995-1999

Après avoir visité la première moitié des années 1990, voici une sélection de pièces made in Québec parues en 1995 et 1999. C’est durant ces cinq années qu’on a vu apparaître (et disparaître) entre autres le big beat, l’électronica, le crap rock alternatif, le trip hop, et le fameux rap métal.

Glee_580x580

Mara Tremblay – Tout nue avec toi

Un grand moment de country-rock où s’entrechoque la simplicité des paroles, la vulnérabilité et les guitares explosives du refrain.

Ramasutra – Marder

Avant de se concentrer sur la musique de films (et maintenant de jeux vidéos), le montréalais d’origine Ramachandra Borcar a débuté sa carrière musicale sous le nom de Ramasutra. Son album, the East Infection (que Google confond avec « yeast infection »), mélange sonorités indiennes et électronique et ce, bien des années avant M.I.A. Dans le vidéoclip de Marder, on y a mis le paquet en tentant de raconter une histoire de type paranormal impliquant entre autre un hôtel mystérieux, un valet blême, un polaroid qui croque des photos sur le vif, un serpent, un homme avec des gros bocaux qui tiennent par succion, le pavillon chinois du Jardin Botanique et des coquerelles. Avec cette impressionnante liste d’éléments, le propos est un peu difficile à comprendre.

Bran Van 3000 – Couch Surfer

Il y a eu bien sûr Drinking in L.A., mais la joyeuse bande de James di Salvio ont concoté d’autres excellentes pièces bohémio-hip-hop-électronique sur leur premier album Glee.

Muzion – La vi ti neg

À chaque fois que j’entends cette chanson, j’ai juste le goût de danser et chanter à tue-tête le refrain hyper accrocheur. La chanson est particulièrement libératrice après une dure semaine.

Shades of Culture – Mindstate

Même si le mouvement s’est essoufflé (on en attend encore la renaissance), Shades of Culture ont mis NDG « sur la map » du hip hop québécois.

BONUS :

Jean Leloup – Johnny Go

La version du vidéoclip différente de celle sur l’album et comprend James di Salvio et Liquid (de Bran Van 3000) ainsi que Natty Soul (de La Gamic).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *