CCF JOUR 6 : Safia Nolin VS Rosie Valland – un duel à finir

Beaucoup de choses rassemblent Safia Nolin et Rosie Valland. Outre le fait qu’elles ont toutes les deux fait partie de la mouture 2012 de Granby, elles ont également toutes les deux été battues à pleine couture par Rod le Stod durant cette même année.

rosei safia texte

Montage: Élise Jetté

C’est dans l’ultime but de savoir ENFIN laquelle des deux est la plus nice que Coup de cœur francophone les a, une fois de plus, réunies hier soir au Lion d’Or. Feu à Volonté était sur place pour juger les deux révélations avec, en main, une liste de trois facteurs arbitraires pour arriver à trancher.

ROSIE VALLAND

image1

Photo: Élise Jetté

Arrangements musicaux 

Avec l’aide du gracieux Jesse Mac Cormack, Rosie Valland partait déjà avec une bonne longueur d’avance dans cette catégorie. En spectacle, toutes les chansons un peu moins accrocheuses de Partir avant (notamment Noyer) bénéficient d’arrangements envoutants, qui parviennent à leur donner une nouvelle dimension très étoffée. Pour cette raison, nous donnons une note de 15/17.

Intensité scénique

Rosie Valland parle pas vraiment à la foule, mis à part pour dire MERCI et SAFIA NOLIN S’EN VIENT. En revanche, elle est solidement présente sur scène dans son intensité faciale. Elle VIT ses chansons, et nous les transmet avec toute la passion intérieure de l’instant présent qui l’anime. Une note de 31/38 s’impose ici.

L’appréciation de l’ancien maire de Montréal Laurent Blanchard

BLANCHARD1_METRO

Avec sa moustache de calibre, le maire oublié de Montréal Laurent Blanchard – le seul qui n’ait pas été accusé de collusion entre 2001 et 2013, mis à part Denis Coderre (sous toutes réserves) semblait apprécier le spectacle. Il a parlé à quelques-uns de ses collègues de table, sans doute pour leur dire qu’il aimait bien ce qu’il entendait. Vu l’importance de ce facteur, on y va pour une note de 62/66.

Note finale : 108/121

SAFIA NOLIN

image2

Photo: Élise Jetté

Contact avec la foule

Safia est la plus naturelle de nos chanteuses folk actuelles – autant dans ses chansons que dans ses rapports avec la foule. Et c’est particulièrement dans le contraste entre les deux qu’elle tire son épingle du jeu. À fleur de peau quand elle chante, elle est capable d’entièrement désamorcer les émotions vives lorsqu’elle parle à son public, en multipliant les interventions cocasses. La plupart du temps, elle n’a qu’à ouvrir les bouches pour que les spectateurs se mettent à rire, tellement ils sont déjà sous l’emprise de son charisme. Hier, le bout le plus drôle a sans doute été celui où elle a arrêté subitement une chanson parce qu’elle avait été dérangée par la lueur mauve du signe TOILETTES au fond de la salle. Le flushgate était sans doute omniprésent dans son inconscient. Un gros 43/44 pour tout ça.

La chimie du duo

Avec son allié Joseph Marchand, qui d’ailleurs avait une nouvelle montre au poignet, Safia a joué ses chansons en toute simplicité, ce qui a contribué au côté intimiste de la prestation. Considérant que certaines chansons de Limoilou, son premier album paru en septembre dernier, proposent des arrangements parfois surchargés, il était particulièrement rafraichissant d’en entendre des versions aussi épurées. Safia a même pris le temps de nous jouer une nouvelle chanson, particulièrement touchante. Allons-y donc pour un 38/42.

L’appréciation de l’ancien maire de Montréal Laurent Blanchard

BLANCHARD2_QUARTIERHOCHELAGA

Notre ancien maire moustachu non-corrompu a semblé aimer le spectacle, mais à un moment donné, l’équipe de FAV l’a vu détourner le regard vers la droite, à quelques centimètres de la scène. Il s’est sans doute égaré dans ses pensées, ce qu’il n’a pas semblé faire durant le spectacle de Rosie Valland. En revanche, l’équipe a vu, du coin de l’œil, un chapeau proéminent qui ressemblait à celui que pourrait porter Pierre Kwenders. Même si nous ne sommes pas certains de sa présence, la simple possibilité qu’une foule de spectacle puisse bénéficier à la fois de la présence d’individus d’exception comme Pierre Kwenders et Laurent Blanchard donne un gros boost à Safia Nolin. 76/79 pour être plus précis.

Note finale : 157/165

Maintenant que ces notes ont été établies, veuillez SVP faire appel à un mathématicien pour des conclusions numériques dignes de ce nom.

2 comments on “CCF JOUR 6 : Safia Nolin VS Rosie Valland – un duel à finir

  1. Mare 11 novembre 2015 at 16:12

    À quand un duel Joseph/Jesse?

  2. Charlie pou-pou 12 novembre 2015 at 12:35

    3 chevaux avec des casquettes à hélices sur 5 pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *