5 tounes québécoises : 1990-1994

Voici une sélection de 5 chansons québécoises parues entre 1990 et 1994. J’avoue que ce fût une tâche difficile, car la scène musicale n’était pas ce qu’elle est maintenant (autrement dit, pas grand-chose qui se passait) et que j’étais un jeune adolescent à cette époque (et pas de télé par câble) alors je n’ai pas pu absorber autant de musique qu’à d’autres étapes de ma vie. Voici quand même une sélection de 5 tounes québécoises parues entre 1990 et 1994.

Top5_QC_9094

Les Taches – Va chercher des frites

On dit que ce groupe a été le précurseur du rock alternatif francophone au Québec (Les Colocs ou Jean Leloup). Ne les connaissant que depuis quelques jours, je peux comprendre pourquoi avec la musique, mais les paroles de cette pièce font cruellement pitié. Les frites ne sont jamais une bonne thématique pour les paroles d’une chanson.

 

Me, Mom and Morgentaler – Anarchie

Le super-groupe de 8 personnes mélange ska, punk et musique du monde. Festif et ouvert sur le monde, on peut comprendre comment leur album Shiva Space Machine est devenu un album culte.

 

Doughboys – Shine

C’est le groupe de Montréalais qui sonne le plus grunge à ma connaissance. Leur pièce Shine, est accrocheuse, mais reste quand même grandement influencée par son époque.

 

Les Secrétaires Volantes – Solange es-tu réveillée

Il y a peu de groupes punks qui sont aussi irrévérencieux que cette bande issue de Québec. Musicalement, ça ne passera pas à l’histoire mais quand on fait du punk, tout est dans l’attitude parait-il.

 

French B – La vie est belle

Acid house, guitares, propos engagés? C’est assez unique comme mélange.

 

Pièce boni:

Vilain Pingouin – Salut Salaud

C’est plus connu, mais c’est quand même assez «alternatif» pour que le plogue ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *