FME JOUR 1 : prendre conscience de ses tympans

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Temiscamingue commençait hier dans la contrée éloignée nommée Rouyn. Récit de la première journée avec les mouches.

Syzzors\Crédit: Élise Jetté

Syzzors\Crédit: Élise Jetté

5h: Le cadran sonne pour aller prendre le bus qui mène au FME. Je réalise que c’est le jour des poubelles. Je réveille le voisin du 2e et le voisin du rez-de-chaussée en attirant l’attention du chien du voisin d’en arrière. C’était un sac très nauséabond.

6h30: Le bus part. On entend déjà les gens parler de bière.

14h30: On s’arrête à Val d’Or pour faire pipi, mais plus sérieusement pour acheter de l’alcool. Remarquez que ce dépanneur est VRAIMENT multifonctions.

IMG_3690

15h: On passe dans la ville de Malartic. En passant dans un carrefour giratoire, je constate que la résidence pour personnes âgées est voisine du salon funéraire qui, lui, est voisin du cimetière. Coïncidence? Je ne crois pas.

17h: La première chose qui nous arrive lorsqu’on met les pieds à Rouyn, c’est de se faire offrir de la bière. Des gens qui savent recevoir.

18h: Il y a des mouches dans ma chambre. Quand vous voyagez en Abitibi, n’y allez jamais sans tapette à mouches.

IMG_3720

20h: Je pourrais confier à la chanteuse de Syzzors le sort du pays demain matin. Cette fille a une énergie pour déplacer les montagnes (et sûrement les idées rétrogrades).

SONY DSC

SONY DSC

21h: Doldrums fait danser tout le monde sauf eux.

image1

22h: Ariane Moffatt est rusée et porte des paillettes pour être sûre qu’on regarde dans la bonne direction.

23h: Barrasso embarque sur scène à l’espace lounge. Remarquez que le setup de télévisions est fantastique. J’aurais peut-être juste ajouté des épisodes de 30 vies en background.

IMG_3707

23h30: J’étais trop proche et j’ai l’impression que je vais saigner des oreilles si je demeure en place si près du chanteur. Je quitte la zone télévisions.

24h: Je suis au Cabaret de la dernière chance pour découvrir Puts Marie, un band suisse qui oeuvre dans le mélo-rock. C’est magnifique. Bémol: le gars avec le micro (le chanteur) arrête pas de crier bring some more Boréale. D’après moi il va avoir un bonus de la part de la bière commanditaire.

IMG_3715

1h: J’arrive au show des Marinellis. Les paillettes ressemblent à celles d’Ariane Moffatt. Sentiment de déjà-vu.

IMG_3719

2h30: En rentrant à l’hôtel, je rencontre la fille qui fait Caillou. Représentante officielle de l’intérieur de la mascotte. Elle a un contrat pis toute. Bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *