CFCF: album tropico-kitsch digne des années 1980

CFCF

The Colours of Life

1080p

***1/2

CFCF_Colours_540

Deuxième album à paraître en moins d’un mois, l’artiste montréalais CFCF nous offre sur The Colours of Life un voyage sonore de quarante minutes à travers les sonorités tropico-kitsch. The Colours of Life n’est pas vraiment un album pour danser et ne s’écoute pas non plus attentivement avec une paire d’écouteurs. Il est plutôt fait pour être écouté en musique d’ambiance au travail ou dans son walkman jaune en portant son ensemble pastel ton sur ton avec sa chevelure montée en crinière avec du fixatif. Pour ces derniers, ça tombe bien: l’album est disponible en format cassette en édition limitée.

Tout comme Radiance and Submission paru en juillet, The Colours of Life peut être perçu comme un exercice de style. Si l’album précédent explorait le mariage guitares-musique électronique en mode contemplatif, CFCF se livre ici à une réinterprétation de la musique exotique, circa 1980.

Fortement inspiré de Hand in Hand de Phil Collins, l’album débute de la même façon que la pièce du membre de Genesis: des sons de xylophones vaguement africains provenant d’un synthétiseur. Tel un dj set, il n’y a pas de coupures entre les pièces. Elles s’enchaînent sans trop changer de rythme. Une autre constance est le côté quétaine-pas-ironique-mais-ironique-quand-même. Quand ce ne sont pas les sons de claviers tout droits sortis des années 1980, on entend des solos de saxophone dignes de Careless Whispers. Malgré tout, CFCF réussit la plupart du temps à garder le côté fromagé aux limites du tolérable.

L’inclassable CFCF démontre sur The Colours of Life qu’il n’hésite pas à prendre des risques. Par contre, les explorations thématiques peuvent parfois limiter le potentiel de l’artiste et ainsi donner un résultat plutôt moyen dans l’ensemble, ce qui est le cas ici. Espérons que ces deux parutions serviront de base à un futur album où l’on pourra entendre les compositions de CFCF, sans thèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *