CFCF: nouvel album, mélanges douteux

CFCF

Radiance and Submission

Driftless Recordings

***

CFCF_540

Le prolifique artiste électronique montréalais Michael Silver, mieux connu sous le nom de CFCF, nous présente son nouvel album, Radiance and Submission, sous l’étiquette brooklinoise DriftlessCFCF mélange sonorités ambiantes et guitares pour créer des paysages sonores minimalistes sans beats qui portent à la réflexion et à l’exploration de son moi intérieur.

Plus tranquille que sur ses parutions précédentes, Michael superpose ici plusieurs couches de sons et d’échantillons pour donner un résultat rêveur et éthéré tout en laissant une belle place au silence. L’excellente pièce Tethered in the Dark en est justement un bon exemple et rappelle la chanson thème de la série télévisée Twin Peaks. On y retrouve aussi la délicate et légère La Soufrière.

Les autres moments forts sont lorsque CFCF s’éloigne du genre ambient et chante sur une musique acoustique, comme sur The Ruined Map.

Même s’il n’est composé que de huit pièces, Radiance and Submission aurait dû sortir sous forme de EP car certaines pièces auraient eu avantage à être retravaillées. On se serait passé des notes de guitares trop appuyées de Blanketed In Snow A Place Returned ou bien de la trop new age A Various Language (From The Same Hill).

La pochette de Radiance and Submission, mettant en vedette une œuvre de Matsuda Matsuo est superbe et vaut à elle seule l’achat de l’édition limitée de la version vinyle de l’album. Pour ce qui est de la galette de plastique à l’intérieur, on peut la mettre de temps en temps sur la table tournante, mais sans y retourner trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *