5 groupes de Noise rock à découvrir

PRE © photo Ben Rayner
PRE © photo Ben Rayner

Pourquoi écouter du Noise? Bonne question, et franchement je n’ai pas la réponse. Je peux simplement dire que je suis constamment en quête d’originalité, de marginalité et surtout de créativité. Ces quelques groupes ont totalement réussi à m’émerveiller par leur ingéniosité ou par leur inventivité pure. Souvent les gens disent «du Noise, c’est juste n’importe quoi». Moi, quand je fais n’importe quoi, ça ne sonne jamais aussi structuré et recherché que du Noise… parce que la musique Noise, c’est un chaos organisé.

5 Merzbow

Certainement parce que c’est formellement impossible de dire «ça me fait drôlement penser à…» en entendant ça! Vous n’avez jamais vécu une expérience auditive aussi extrême que lors de l’écoute d’une chanson de Merbow. Ses œuvres sont souvent instrumentales et deviennent toutes progressivement une attaque personnelle à nos oreilles. Merzbow, c’est l’exemple même du chaos pur que représente le Noise. À vous d’interpréter le voyage sonore qui vous attend.

Pourquoi le groupe n’est pas #1
C’est vraiment intéressant à étudier et découvrir, mais c’est franchement ardu à supporter.

4 PRE

Akiko Matsuura a tout pour plaire: elle ne sait visiblement pas chanter, elle saute partout et se dénude dans les spectacles. PRE amène une dimension beaucoup plus harmonieuse au Noise avec des refrains et des couplets, mais ça demeure tout de même dissonant et agressant! Reste que le groupe possède un certain charme enfantin avec la petite voix d’Akiko.

Pourquoi le groupe n’est pas #1
Trop peu de chansons à leur actif et un son qui manque un peu de personnalité.

3 Boris

Certains pourraient dire qu’ils font du drone, du doom métal ou du sludge métal. Difficile à dire, mais ce qui est sûr, cependant, c’est que c’est certainement le Noise sous une de ses meilleures formes! On reconnait Boris pour la richesse de leur style avec de longues chansons répétitives, mais dans lesquelles d’intéressantes progressions musicales s’installent.

Pourquoi le groupe n’est pas #1
Car ils n’ont pas fait QUE du Noise… c’est un détail!

2 Melt-Banana

On approche de l’excellence. La chanson ci-dessous propose des lignes de basse complètement épiques et surtout, le groupe réussit à faire de la musique uniquement avec de la distorsion. C’est du pur génie. C’est là où le Noise se démarque: agressant et violant mais fascinant et recherché. Si la distorsion ne vous a pas achevé, c’est la voix survoltée et violente de Yasuko qui vous aura.

Pourquoi le groupe n’est pas #1
Car rien dans le Noise n’est meilleur que ceux qui suivent.

1 Boredoms

Le groupe qui, à tout moment, peut éveiller en vous l’intérêt pour le Noise. Leur album Soul Discharge est à vénérer comme le Saint Graal du Noise. Yamastuka Eye, chanteur et musicien du groupe a notamment travaillé avec John Zorn dans Naked City. Yoshimi P-We est la batteuse du groupe. Véritable virtuose de la batterie extrême et compositrice marginale pour OOIOO, elle est aussi reconnue pour ses collaborations ambiantes avec entre Yuka Honda et Kim Gordon. Ils ont su faire évoluer leur son vers une musique électronique aux tendances minimalistes et progressives. Ils ont fait des spectacles avec 50 drummers rassemblés dans des parcs des États-Unis pour le 11/11/11 ou le 12/12/12 et d’autres dates du genre. Réellement un univers à découvrir.

Leur époque rock

Leur époque électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *