[texte + photos] P.A.P.A. se glisse dans le top 3 des Francouvertes

Relisez nos entrevues avec Mathias Mental, P.A.P.A. (Pas d’Argent Pas d’Argent) et Someurland pour en apprendre plus sur ces trois artistes.

Deux candidats sur trois sont sortis bredouilles de la quatrième ronde de préliminaires des Francouvertes. Alors que les prestations de 12 candidats avaient déjà été entendues, les premières éliminations devaient avoir lieu. Évincés de facto du top 9, Someurland et Mathias Mental n’accèderont pas à la demi-finale, de même que Nini Marcelle, candidate de la semaine 1.

Le rappeur P.A.P.A. (Pas d’Argent Pas d’Argent) a plu aux juges et au public, suffisamment pour prendre le troisième rang cumulatif de ces rondes préliminaires. Avec son parti politique (imaginaire) Xtreme Centre, il est parti en campagne électorale, tentant de convaincre la foule de la nécessité de son son parmi le palmarès. Dans l’ambiance bouillante qu’il a créée sur scène, il faisait « anti-froid », aux dires du chanteur. Parmi ses promesses électorales: se présenter à la demi-finale avec les cheveux jaunes s’il était sélectionné. Outre son énergie palpable et son message socialement engagé qui ont su nous garder captifs, l’articulation approximative de plusieurs mots a rendu la prestation moins accessible, sans toutefois lui retirer son swag.

Première formation à monter sur scène, Someurland a signé l’éclectisme de la soirée qui commençait. Dans un univers électronique singulier gothico-rock, le duo mené par Élaine Martin a proposé des rythmiques lourdes, un son chargé qui détonnait par rapport à toutes les prestations entendues jusqu’à ce jour dans cette édition des Francouvertes. L’unicité ne leur aura pas permis de se tailler une place parmi les vainqueurs.

Au terme de cette soirée hétérogène, la formation pop-rock Mathias Mental a offert une série de chansons sympathiques et bien rodées. Mené par Mathias BP, le groupe a manqué le bateau des demi-finales pour une raison qui m’échappe. Avec des sonorités électros et une petite touche jazzy, le groupe avait un son facile à apprivoiser et des textes amusants, mais ce sera pour une autre fois…

Lundi prochain, voyez la ronde préliminaire de Coroner Paradis,  Jacques Bertrand junior et Bobby One à 20h au Lion d’Or.

Le palmarès des Francouvertes après 4 semaines :

1 – Joëlle Saint-Pierre
2 – Philippe Brach
3 – P.A.P.A.
4 – Gab Paquet
5 – Maison Brume
6 – Michel Robichaud
7 – Matt Tomlinson
8 – Jérôme Charette-Pépin
9 – Joanie Michaud

Photos par Élise Jetté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *