Les Francouvertes | Maison Brume se place au 3e rang | Résumé et photos

Le son planant de Maison Brume a été le principal attrait de cette seconde soirée de préliminaires aux Francouvertes. Il n’a toutefois pas su déclasser l’authenticité troublante de Philippe Brach, toujours premier au classement. Gab Paquet et sa prestation caricature de la semaine dernière demeurent également cimentés en deuxième place.

Maison Brume a fait planer une aura mélancolique sur la foule massée au Lion d’Or. Avec finesse, le groupe a captivé le public avec un son qui de démarque visiblement des 5 autres candidats qui ont déjà mis leurs cartes sur la table. Avec une voix très similaire à celle de Raphaël, le chanteur Florian Seraul s’est détaché avec habileté de tout ce qui a été entendu jusqu’à présent cette année aux Francouvertes tout en étant soutenu par les mains de maîtres de ses musiciens au son orchestral et léché.

Temporairement placé au 4e rang, Jérôme Charette-Pépin a livré une prestation musico-humoristique intéressante. C’est la naïveté du jeune auteur-compositeur-interprète de Québec qui a ouvert les festivités. Malgré son inexpérience palpable (quoique 100 % assumée), il a su attendrir la foule avec ses histoires loufoques de « chicks » dans l’autobus ou dans les rayons de sa bibliothèque de cégep. « Je t’aime tellement que je vomirais mon coeur dans ta face » est l’une de ses phrases-clés que nous retiendrons.

Joanie Michaud, originaire de Gatineau, est montée sur scène ensuite avec un rock féminin maîtrisé, mais quelque peu générique. Malgré sa solide expérience scénique qui était tangible, sa musique n’a pas su se démarquer du lot. Elle récolte la 5e place du palmarès actuel, tout juste devant Nini Marcelle qui recule en 6e position.

Rappelons que durant les cinq autres soirées de préliminaires, 15 autres participants tenteront de convaincre les juges (50% de la note) et le public (50% de la note) de leur laisser une place en demi-finale. Les 9 candidats favoris y auront accès.

Le palmarès actuel va comme suis:

1- Philippe Brach

2- Gab Paquet

3- Maison Brume

4- Jérôme Charette-Pépin

5- Joanie Michaud

6- Nini Marcelle

Lundi prochain, voyez la ronde préliminaire de Joëlle Saint-Pierre, Michel Robichaud et Matt Tomlinson à 20h au Lion d’Or.

Pour en savoir un peu plus sur Jérôme Charette-Pépin, Joanie Michaud et Maison Brume, lisez nos entrevues avec eux.

© Photos Élise Jetté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *