Les Francouvertes – Soir 1: Philippe Brach en tête

philippebrach

C’est la poésie aigre-douce de Philippe Brach qui a su retenir l’attention des juges et du public lors de la première ronde des préliminaires des Francouvertes. L’auteur-compositeur originaire du Saguenay prend donc provisoirement le premier rang au classement du concours. Gab Paquet, le chanteur de pomme de Québec se glisse au second rang, alors que l’électro-pop de la pétillante Nini Marcelle se place au troisième rang. Durant les six autres soirées de préliminaires, 18 autres participants tenteront de convaincre les juges (50% de la note) et le public (50% de la note) de leur laisser une place en demi-finale. Les 9 candidats favoris y auront accès.

Brisant la glace de cette 18e édition des Francouvertes, Nini Marcelle s’est montrée énergique et confiante sur scène avec ses musiciens. La diversité des pièces présentées était assurément un point positif de sa prestation, alors que les textes un peu prévisibles ont pu jouer en sa défaveur. Son style distinct pourra peut-être lui assurer une place en demi-finale.

Le personnage incarné par Gab Paquet en a fait sourire plus d’un. Dans la peau d’un « mononcle » à moustache, l’auteur-compositeur rappelait tantôt Michel Louvain, tantôt Sylvain Cossette… le tout avec beaucoup d’humour. Sa voix puissante est certainement un élément fort de sa prestation. L’humour omniprésent plaira ou déplaira selon les goûts.

Le dernier candidat à s’exécuter, mais non le moindre, Philippe Brach, a livré une solide performance. À mi-chemin entre la désinvolture crue d’un Dédé Fortin et une poésie troublante de sincérité, il surprend par sa versatilité. Un petit frisson nous a parcouru l’échine lorsqu’il a interprété T’aurais pas pu nous prendre à deux, une chanson qui parle de son grand-père. Alice, une pièce destinée à l’enfant qu’il n’a pas eu, provoquait le même effet turbo-touchant. Les textes plus mordants et la nonchalance font également partie du combo. On en redemande.

Lundi prochain, voyez la ronde préliminaire de Jérôme Charette-Pépin, Joanie Michaud et Maison Brume à 20h au Lion d’Or.

Pour en savoir un peu plus sur Nini Marcelle, Philippe Brach et Gab Paquet, lisez nos entrevues avec eux.

© Photos Élise Jetté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *