6 chansons pour revisiter la carrière de Pete Seeger

peter-seeger

Pete Seeger s’est éteint à l’âge de 94 ans le 27 janvier dernier. Le maître du folk américain laisse derrière lui un héritage musical exceptionnellement riche. Grand défenseur de la justice sociale, il consacrera une bonne partie de ses chansons et de sa vie à celle-ci. Accompagné de son fidèle banjo, il chantera tout au long de sa carrière à la défense des ouvriers, des droits civiques, de l’écologisme et contre la guerre et le racisme. Ami proche du chanteur folk militant Woody Guthrie, il fera des tournées à travers les États-Unis à ses côtés en chantant pour les paysans et les ouvriers. Étant membre du parti communiste dans les années 1950, Pete Seeger subira la paranoïa du maccarthysme et aura plusieurs troubles avec la justice américaine durant cette époque.

Devenu très populaire au début des années 1950, il deviendra une icône pour la nouvelle génération de groupes folk américains des années 1960 (Peter Paul & Mary, Joan Baez, Johnny Mitchell, Bob Dylan). Seeger sera l’un des fondateurs du Newport Folk Festival en 1959. Ce festival allait regrouper les plus grands noms de la chanson folk contestataire et il deviendra un lieu culte de la contre-culture américaine.

L’un de ses plus grands admirateurs fut Bruce Springsteen. The Boss enregistra un album nommé We Shall Over Come: The Seeger Sessions en 2006 dans lequel il reprend treize titres de Seeger. Il chantera aussi avec Pete lors de la cérémonie de l’élection du président Barack Obama en 2009. Pete Seeger trouva une bonne partie de son inspiration dans les chansons traditionnelles américaines. Son style de folk lent accompagné d’un chant aux refrains accrocheurs et simples lui permettait d’avoir une interaction intime entre lui et son public. Cet homme souriant avait une énergie et un charisme unique qui souleva les foules.

Chapeau bien bas monsieur Seeger…

 

Where Have All The Flowers Gone (1955)

«Where have all the soldiers gone, long time passing?
Where have all the soldiers gone, long time ago?
Where have all the soldiers gone?
Gone to graveyards, everyone.
Oh, when will they ever learn?
Oh, when will they ever learn? »

 

We Shall overcome (1963)

«Oh, deep in my heart,
I do believe
We shall overcome, some day.»

 

This Land Is Your Land (Reprise de Woody Guthrie) (2009)

«While all around me a voice was sounding,
This land was made for you and me.»

 

If I had Hammer – Peter, Paul & Mary (1963)

 

Turn!Turn!Turn!(to Everything There Is a Season) – The Byrds (1965)

 

L’album We Shall Overcome: The Seeger Sessions – Bruce Springsteen (2006)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *