5 documentaires musicaux à regarder dans les prochaines semaines

Profitons de cette période d’accalmie musicale afin de revenir sur certains documentaires musicaux qui prennent ancrage dans l’actualité des dernières semaines. Bon visionnage!

The Beatles – The First U.S. Visit (2004)


Il y aura cinquante ans, le 9 février, l’Amérique était frappée par un raz de marée britannique sans précédent. C’est en cette même date que les Beatles firent leur première apparition au Ed Sullivan Show. Pour l’occasion, la chaîne CBS reviendra sur les événements avec une émission spéciale de 2 heures qui sera diffusée à la même plage horaire que leur mythique passage. En attendant, nous vous suggérons de visionner ce document visuel qui abordait le débarquement qui allait changer le visage de la musique à tout jamais.

 

Nile Rodgers – The Hitmaker (2013)


Nile Rodgers… Ce fameux nom qui revient sans cesse depuis la parution du dernier Daft Punk et qui semble laisser tant de gens indifférents. Le visionnage de ce documentaire de la BBC devrait vous éclairer face à l’importance de ce guitariste et réalisateur qui a autant collaboré avec David Bowie que Madonna. La scène disco n’aurait jamais été aussi pertinente sans son apport et celle de Giorgio Moroder.

Ahhhhhh voilà, c’est officiel, il n’y avait pas que Pharrell sur le dernier Daft Punk

 

Pavement – Slow Century (2002)


C’est cette semaine que le classique indie Crooked Rain, Crooked Rain soufflera ses vingt chandelles. Une bonne raison en soi de se farcir ce documentaire décousu qui revenait sur le parcours d’une des formations les plus atypiques des années 90. Beaucoup d’archives, un entretien avec Stephen Malkmus en direct d’un sauna, une attaque de boue à Lollapalooza et surtout, une bonne dose de gros SON.

 

New Order – Blue Monday (2013)


Pour souligner le 30e anniversaire de parution du maxi single (ou 12″) le plus écoulé de l’histoire, une chaîne suédoise a eu la brillante idée de faire l’arbre généalogique de Blue Monday avec ses créateurs. On y découvre notamment les pièces qui auront influencé le tube et les considérations qui se cachaient derrière les lourdes pertes monétaires générées par les ventes records du disque. Une rare occasion de voir les membres originaux du groupe discuter paisiblement d’un sujet commun.

Pete Seeger – The Power of Song (2007)


Un autre excellent volet de la série American Masters de la chaîne PBS. Cette fois-ci, on s’attaquait à l’une des figures les plus emblématiques de la scène folk, Pete Seeger. Un monument américain qui aura été de tous les débats sociaux des dernières décennies, en plus de montrer la voie à suivre à des artistes fondamentaux tels que Bob Dylan, Bruce SpringsteenNeil Young ou même Tom Morello. Une belle façon de remettre en contexte l’existence engagée d’un grand disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *