10 et plus albums attendus en 2014

L’année 2014 vient tout juste de commencer et, déjà, les amateurs de musique ont quelques dates de sortie de disque à inscrire à leur agenda. Alors, la cuvée musicale 2014 sera-t-elle aussi riche que l’impressionnante cuvée 2013? Seul l’avenir nous le dira, mais nous pouvons déjà nous réjouir de quelques albums prévus qui pourraient marquer les douze prochains mois. Voici une liste composée de dix albums attendus en 2014.

11 février | Real Hair EP – Speedy Ortiz [Carpark]

Après avoir conquis le public et les critiques friands de rock à la sauce 90’s avec son très bon disque titré Major Arcana (2013), Speedy Ortiz, le quatuor du Massachussetts, et son rock rempli de distorsion reviendra à la charge au début du mois de février pour nous offrir un EP. On a hâte d’entendre le successeur du 19e meilleur album de 2013.

18 février | Past Life – Lost in the Trees [Anti-]

Le quatuor américain Lost in the Trees sera de retour en 2014 pour nous offrir son quatrième long-jeu. La formation de la Caroline du Nord, guidée par Ari Picker, a l’habitude de nous proposer un rock sensible et orchestral de grande qualité. À bien y penser, nous ne pouvons qu’espérer le meilleur pour Past Life.

25 février | No Mythologies to Follow – MO [Chess Club/RCA Victor]

L’année 2013 fut importante pour MO. La Danoise Karen Marie Orsted qui se cache derrière ce nom d’artiste a marqué 2013 en enchaînant les singles. No Mythologies to Follow est son premier album et on a hâte de savoir si cette jeune musicienne issue de la sphère électro-pop saura relever le défi du premier disque.

25 février | Oxymoron – Schoolboy Q [Top Dawg]

Schoolboy Q est l’un des rappeurs les plus respectés. Cette année, il nous revient avec un disque très attendu. Pour l’occasion, il s’est entouré d’une équipe toute étoile comprenant notamment Kendrick Lamar, Danny Brown, A$AP Rocky et The Alchemist. Mac Miller et d’autres rappeurs ont déjà écouté l’album et certains d’entre eux disent qu’Oxymoron est meilleur que le remarquable Good Kid, m.A.A.d. City de Kendrick Lamar. Ce n’est pas peu dire.

25 février | St. Vincent – St. Vincent [Loma Vista/Republic]

La talentueuse et jolie brooklynoise Annie Clark qui se cache derrière le nom d’artiste St. Vincent laisse sa marque depuis la deuxième moitié des années 2000. Après son très bon premier disque (intitulé Marry Me (2007)), ses excellents Actor (2009) et Strange Mercy (2011) et sa concluante collaboration avec nul autre que David Byrne sur le disque Love This Giant (2012), St. Vincent nous revient avec un disque homonyme. Cet album marquera-t-il 2014? À la lumière des deux premiers singles, Birth in Reverse et Digital Witness, on a toutes les raisons de le croire.

En février | Morning Phase – Beck [Capitol]

En 2012, Beck et son Song Reader ont surpris le monde de la musique. Song Reader ne prend pas la forme d’un enregistrement, mais bien celle de partitions réunies dans un magnifique livre. Avec cette œuvre, Beck se l’est joué à l’ancienne. Autrefois, il était fréquent que la musique ne paraisse que sous forme de partitions. Toutefois, à l’occasion de Morning Phase, tout semble indiquer que Beck fera un retour sur enregistrement « conventionnel ». Après tout, l’un des plus grands musiciens de notre génération n’a pas sorti de disque depuis son Modern Guilt paru en 2008.

En mars | Mess – Liars [Mute]

Le trio brooklynois Liars sera de retour en mars, et ce, deux ans après avoir fait paraître l’excellent WIXIW (prononcé « wish you »). Selon les dires des membres du groupe, ils se sont sentis confiants en enregistrant leur nouveau disque et ils ont eu beaucoup de plaisir à le faire. Espérons que ces sentiments paraissent à l’écoute de leur nouvelle offrande.

À la fin de l’été/début de l’automne | titre inconnu – Belle and Sebastian [Matador]

Les vétérans de Belle and Sebastian ont l’habitude de livrer la marchandise. Nous serviront-ils une autre bonne dose d’indie rock? Il y a quelque chose qui me dit qu’on peut avoir confiance en ces Écossais.

Date inconnue | Broke With Expensive Taste – Azealia Banks [Universal]

En 2011, l’arrivée d’Azealia Banks dans le paysage musical a eu l’effet d’une bombe. En 2012, elle a sorti l’excellent EP intitulé 1991 et Fantasea, son premier album. Broke With Expensive Taste était supposé sortir durant la première moitié de 2013. Est-ce que c’est en 2014 que Banks fera finalement paraître sont très attendu premier album?

Date inconnue | White Women – Chromeo [Last Gang]

Le duo montréalais Chromeo a ponctué 2013 en dévoilant deux singles de qualité. La sortie du dernier disque studio remonte à 2010 et les fans ont très hâte d’écouter un nouveau disque. Ça tombe bien, car tout semble indiquer que cette écoute se fera en 2014.

 

D’autres groupes qui devraient sortir un album dans le courant de 2014

The Decemberists

FKA twigs

Flying Lotus

Foo Fighters

Madlib

Modest Mouse

Joanna Newsom

Frank Ocean

tUnE-yArDs

Wu-Tang Clan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *