Le meilleur de la musique québécoise sortie en 2013

Fin octobre. Novembre s’annonce froid et pluvieux. Tu te demandes où te réfugier pour commencer ton hibernation? Nous, on se vautre dans la musique pour traverser l’automne, et ça tombe bien, on te fait même une petite liste purement québécoise de ce qu’il faut que tu mettes dans tes oreilles pour écouter l’essentiel de ce qui est sorti en 2013.

La neige ne devrait pas tarder, alors on se remémore ce qui nous avait fait danser sous les flocons en février. Dans nos écouteurs, on fait résonner la poésie drama-ludique et les mélodies hétéroclites de Punkt (Audiogram), de Pierre Lapointe. Pas encore assez envahi par ce son coloré? Hypnotisez-vous devant les derniers vidéoclips (et regardez Pierre Lapointe, les cheveux longs, se couler du sirop au chocolat sur les doigts)


Une petite journée à regarder les feuilles tourbillonner dans le vent, à déambuler dans les rues de la ville, le parapluie à la main? Pour contribuer à faire de notre simple promenade un film romantique, on fait jouer quelques pièces d’Himalaya mon amour (Audiogram) d’Alex Nevsky (mon pref’ sans hésiter).


Ce qui ramènera la fraîcheur du printemps au milieu des feuilles mortes, c’est The Chase de Groenland. Après une présence remarquée au Festival de musique émergente, le band a traversé le Canada ces dernières semaines. Comment ça s’est passé? Suivez les sur Instagram pour tout voir/savoir. Et en attendant un deuxième album, qui, on l’espère, saura dépasser le simple hype, on regarde ça :


Parce qu’on reçoit des amis à souper autour d’un excellent mijoté, du vin rouge et de la croustade aux pommes, en background on fait jouer °1, le dernier album de Dj Champion. Ça fit avec le tôt coucher de soleil, l’odeur de bouillon et de sucre qui flotte et les discussions interminables. Regardez :


Les matins sont un peu plus difficiles, il fait noir encore à 7h? Pour se réveiller, on fait résonner l’électro-jazz de Bellevue (Mr. Label) de Misteur Valaire. On n’a plus aucune raison d’arriver au travail froissé, après ça.

Une bonne idée de ce qui vous attend ici :


Pour combler nos après-midi mornes du bureau ou nos périodes d’étude et plutôt s’imaginer dans un show d’électro-hip-hop, on devient une Big Girl et on écoute Kill the Hook (Bonsound). Le son unique du quatuor montréalais transporte cette fois-ci les paroles d’une remise en question sociale et individuelle, tout en nous faisant nous dandiner sur notre chaise. Et parce que de toute façon, rien ne remplace un show de Random Recipe, on va les voir à la SAT le 22 novembre. Vite, avant que l’Europe ne nous les vole!


Pour fiter avec nos bottes, nos chemises à carreau et nos chandails de laine, le ciel gris et la brise froide, on redécouvre Mitan (La Tribu) de Tire le coyote, sorti en janvier. La voix de Benoit Pinette dans un country-folk différent, mâche une poésie d’une beauté déchirante, des mots crus taillés à coup de chainsaw. Une musique parfaite pour vivre l’automne et calfeutrer les failles de son coeur.


Entre maintenant et le 29 octobre, on patiente en écoutant Reflektor, en traquant dans Montréal les graffitis et le prochain show secret. Sinon, on suit sur Instagram, on se déguise et on occupe notre temps entre la nuit et l’aurore en interagissant ici, en attendant ce qu’on considère déjà comme un chef-d’oeuvre musical.


Dès le 12 novembre, ce qu’on va écouter en boucle pour retrouver notre swag perdu dans la pluie du mois des morts, c’est Montréal $ud (Bonsound) de Dead Obies. Maintenant qu’ils ont signé avec Bonsound, les finalistes des Francouvertes/rappeurs montréalais débarquent avec un premier album post-rap-punk-hip-hop-rock.

Et vous, qu’avez-vous écouté en 2013?

3 comments on “Le meilleur de la musique québécoise sortie en 2013

  1. Annie 24 octobre 2013 at 19:53

    Tire le coyote! J’me tanne rapidement de ma musique en générale. Depuis que j’ai découvert Mitan j’apprécie encore beaucoup l’écouter. Des bijoux d’écritures, des arrangements qui respectent la règle du style. Jamais j’m’ennui au milieu de la toune…On sent que ce train là va s’rendre loin. Jesus….mais Jesus…J’ai quasiment hâte d’avoir un ami en peine d’amour pour lui chanter ça!

  2. Catherine M. 25 octobre 2013 at 10:35

    Excellent tout ça, mais pas de VioleTT Pi?

  3. RAUBER 16 novembre 2013 at 02:41

    A VOTRE ATTENTION
    Lisez mon histoire jusqu’a la fin svp
    Je m’appelle INES RAUBER,francaise d’origine j’ai 39 ans,
    je vous indique un honnette VOYANT MEDIUM,c’est grace a lui j’ai eu un enfant malgré ma sterilité,
    en plus il m’a fait trouver l’emploi dont j’ai toujours revé.
    Vous pouvez aussi le contactez pour tous vos problèmes de ce monde,en plus il est acuiellant,
    Voici ses coordonnées:
    FACEBOOK:(Voyant Nelson)
    NUMERO: 002 29 96 85 20 54
    MAIL:predivoyant@yahoo.fr
    PS: Il est gratuit et serieux
    ajoutez le sur son facebook qui est (voyant nelson) ou appelez le caremment.
    Il intervient aussi dans les problèmes que voici:
    Le retour affectif,
    Avoir un emploi en mois de 72Hheures
    Faire agrandir sa societé ou son entreprise sur le plan international ou mondial
    Ne pas perdre jamais de son emploi,
    Problemes de sterilite masculine ou feminine,
    Guerir tout genre de maux et definitivement
    Etre aime ou etre attire par les filles ou les garcons,
    Etre toujours en tete de ce qu’on entreprend,
    Comment garder sa femme ou son homme,
    Etre toujours le 1er partout
    Porte feuille magique,
    Le retour affectif de son ex,
    Bougie magique,
    Avoir d’enfant meme si on est sterile,etc
    Ecris par INES RAUBER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *