Cinq groupes ou artistes torontois à découvrir

Chaque grande ville compte son lot de groupes et d’artistes musicaux de talent. Au Canada, nous sommes choyés. D’ores et déjà, je crois qu’il est juste d’affirmer que Montréal est la plus grande ville de musique au Canada. Toutefois, d’autres grands centres urbains tels que Vancouver et Toronto comptent aussi sur un bon nombre de musiciennes et musiciens talentueux.

Voici une liste bien subjective composée de cinq groupes ou artistes torontois à découvrir. Donc, vous n’y retrouverez pas d’artistes tels que Feist, Broken Social Scene, Metric et Drake. Ces artistes sont déjà très bien établis.

Amy Millan

Cette chanteuse, qui fêtera son quarantième anniversaire de naissance au début du mois de décembre, compte sur un portfolio bien garni. Surtout reconnue pour être la chanteuse de la formation Stars, Amy Millan a aussi travaillé avec les groupes Sixteen Tons et Broken Social Scene ainsi qu’avec le chanteur Jason Collett. Toutefois, sa carrière solo semble moins bien connue. En 2006, elle a fait paraître Honey From The Tombs. S’aventurant sur les sentiers du folk, du country et du bluegrass, ce premier disque solo, intime et mélancolique, est fait sur mesure pour la saison morte.

Do Make Say Think

Ce sextet œuvrant sur la scène post-rock depuis 1998 propose une musique inventive et emplie de nuances. À mon humble avis, parmi les six albums de Do Make Say Think, on retrouve deux grands incontournables. Tout d’abord, sorti en 2000, le deuxième long jeu intitulé Goodbye Enemy Airship The Landlord Is Dead présente une musique instrumentale de haut voltige. L’œuvre compte sur quelques moments de grande délivrance musicale. On a l’impression que ces moments servent de catharsis aux musiciens. D’ailleurs, ce sentiment est très bien transmis et peut très bien être ressenti par l’auditeur. Ensuite, You, You’re a History in Rust (2007), l’avant dernier opus de Do Make Say Think, nous invite à prêter l’oreille à des mélodies d’une grande beauté. Sensibles, les compositions incorporent des voix. Le son du groupe évolue pour possiblement donner naissance au disque le plus facilement accessible du groupe. Toujours à mon humble avis, il s’agit d’un des meilleurs disques sortis sous l’excellente étiquette montréalaise Constellation Records.

The Most Serene Republic

Originaire de Milton en Ontario, cet autre sextet torontois propose une musique rock sophistiquée à grand déploiement. Comptant sur des musiciens doués pour la composition ainsi que pour la technique, The Most Serene Republic réussit à créer une musique riche qui saura plaire aux musiciens. À titre d’exemple, sorti en 2007, le disque titré Population est certainement parmi les meilleurs du groupe. On y retrouve un joli éventail d’instruments tels que la batterie, la guitare, la basse, le piano, le violon et les cuivres. Fait intéressant : The Most Serene Republic fut le premier groupe ne comptant pas de membres de Broken Social Scene à signer un contrat avec la maison de disque torontoise Arts & Crafts.

Timber Timbre

Glauque, douce, posée sont tous des synonymes qui collent bien à la musique que nous propose Timber Timbre (prononcé Timber Timber). Cette formation est en fait le projet du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Taylor Kirk. Le mélange de la voix – mise en avant-plan – de la batterie, de la guitare et de ce qui ressemble drôlement à un orgue donne naissance à un disque qui hante. Son album homonyme est un merveilleux exemple du pouvoir hypnotique que possèdent Timber Timbre.

Zeus

On termine avec une suggestion rock ensoleillée. Zeus est un quatuor qui a la particularité de compter sur trois chanteurs. Ils se relayent au micro et cela procure une très belle dynamique à leurs disques. D’ailleurs, sur leur excellent long jeu intitulé Say Us, aucune chanson ne se ressemble sans pour autant déstabiliser l’auditeur. Le rock de Zeus est agrémenté par de petites touches d’americana et de power pop. De plus, durant la superbe composition intitulée The Sound Of You, la formation fait un clin d’œil assumé à Ennio Morricone. Enfin, Zeus et son rock sans prétentions vaut certainement le coup.

1 comment on “Cinq groupes ou artistes torontois à découvrir

  1. […] Cinq groupes ou artistes torontois à découvrir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *