Les Hay Babies remportent les 17e Francouvertes

Ce sont finalement Les Hay Babies qui ont charmé les juges de la 17e édition des Francouvertes, au Club Soda.

En ouverture de la soirée, Karim Ouellet et les Sœurs Boulay sont venus adresser un mot à la foule, eux qui seront les porte-paroles des Francouvertes 2014.

L’organisation des Francouvertes a tenu à souligner l’implication de Bande à part dans l’organisation des Francouvertes depuis plusieurs années. Leur retrait des ondes radio-canadiennes porte un grand coup à la musique émergente québécoise et donc au développement des artistes issus des Francouvertes.

Accompagnés d’Adèle Trottier-Rivard, les deux porte-paroles de cette édition des Francouvertes ont cassé la glace. Louis-Jean Cormier et Dany Placard ont interprété quelques morceaux avant de céder la scène aux trois finalistes. Marcie, Les Hay Babies et Dead Obies ont ensuite offert leur prestation.

Sous ses allures fragiles, Marcie a présenté des chansons qui démontraient sa puissance vocale bien particulière, calquée sur certaines voix de la chanson française, telle Camille. Son angoisse était tangible et son stress, visible sur son visage, ce qui a pu nuire quelque peu à sa performance.

Les Hay Babies ont ensuite pris d’assaut la scène. Tantôt endiablées, tantôt émouvantes, les trois Acadiennes charmaient par leurs dialogues parsemés d’expressions chiacs. Leur puissance vocale candide et une authenticité rafraîchissante et non calculée ont probablement était à la source de la victoire leur folk country bien senti.

Dead Obies a ensuite réveillé ceux qui auraient pu s’être endormis. Avec des textes travaillés et une énergie hors du commun, ce qui impressionnait était leur mise en scène. Prenant la liberté de s’adresser à la foule, les gars de Dead Obies ont tenu à souligner le fait qu’ils souhaitent célébrer la langue française malgré les influences anglophones de certaines de leurs chansons. Ils ont réaffirmé leur amour de la langue à ceux qui critiquaient vivement leur présence sur la scène des Francouvertes. Toujours en mouvements et s’échangeant tour à tour la parole, les 6 gars nous ont parlé de leur $ud $ale et on dépeint leur réalité avec fougue.

Plusieurs prix ont été remis aux trois finalistes, dont des prestations rémunérées dans plusieurs festivals de la province. Le chèque de 10 000 $ remis par Sirius XM a été décerné aux Hay Babies.

Voyez plus bas nos photos de la soirée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *