Suuns – Images du futur [2013]

suuns-images-du-futurSuuns
Images du futur

Secretly Canadian
Canada
Note: 7.5/10

 

On a souvent souligné la capacité de Suuns à jouer avec la restriction musicale. Les membres du groupe de noise-pop montréalais ont prouvé avec leur premier album Zeroes, QC, paru en 2011, qu’ils maîtrisent parfaitement leur son. Ils nous ont plongés dans un univers glauque, lourd, voir même effrayant et ils continuent de le faire, mais d’une toute autre manière.

Si leur premier disque était énergique et explosif, c’est toute autre chose pour Images du futur. L’album sonne beaucoup plus doux et retenu.  Cependant, leur son reste toujours aussi angoissant. Ils ont prouvé qu’ils peuvent être très polyvalents et cet album vient ajouter un tout nouveau visage à Suuns.

On y retrouve des basses électroniques, une batterie percutante et de la guitare et des chants toujours planants. Avec les tempos assez lents de ce nouvel album, on ne se battra plus lors des spectacles, mais on sera plutôt envahi d’angoisse et de fascination pour ce son si mystérieux.

Le problème c’est que justement, on aurait sûrement envie de se battre un peu. C’est peut-être seulement moi, mais j’ai été habitué à un Suuns qui décoiffe et qui me fait trasher. Pour les avoir vus en spectacle 2011 et en 2013, c’est beaucoup plus smooth qu’avant.

En écoutant Images du futur sur mon iPod en marchant dehors, j’ai toujours l’impression d’être suivi par un tueur. Cependant, ce tueur, il n’attaque jamais. L’album reste toujours sur la même vibe, parfois un peu plus intense, parfois moins. Mais rien de comparable à Zeroes, QC. Aucune attaque, aucune explosion.

Mais bon, c’est sûrement juste moi qui est devenu un vieux chialeux qui n’est pas capable de move on du premier album…

Malgré tout, j’admire leur capacité à conserver leur son si unique tout en variant le style musical. Aussi, on y retrouve des pièces aussi excellentes qu’ébranlantes, comme par exemple Minor Work, Mirror Mirror, Edie’s Dream et Bambi. Au fond, toutes les pièces sont très bonnes, mais dans l’ensemble il manque une touche d’intensité. Selon moi.

Un excellent album qui vaut la peine d’être écouté. Je recommande. Mais vous, vous en pensez quoi de ce virage pour Suuns?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *