Ce qu’il devrait rester de 2012

2012

Avant de vous dévoiler nos albums, vidéos, chansons et autres musiques favorites de 2012, nous avons jugé pertinent de revenir sur certains des évènements musicaux qui auront marqué la dernière année. Question de vous faire patienter, mais aussi de vous guider vers certains bijoux qui ont vu le jour dans les derniers mois.


Janvier

Le New York Times annonce que l’intégralité des enregistrements (plus de 17 000) du musicologue et collecteur de musique Alan Lomax a été numérisée et sera offerte gratuitement en ligne. Il faut se rappeler que Lomax avait entamé sa carrière dans le sud des États-Unis en 1933 aux côtés de son père John Lomax. Le duo y avait été envoyé par la Bibliothèque du Congrès, afin d’immortaliser les chants traditionnels qui résonnaient dans cette partie du pays. Ils auront (entre autres) contribué à promouvoir la musique d’artistes tels que Leadbelly ou Woody Guthrie.

Pour écouter ces fameux enregistrements: http://www.culturalequity.org/index.php

Les fans de bandes dessinées peuvent aussi se tourner vers Collecteur de folk songs (Franz Duchazeau, 2011)

Février

La chanteuse britannique M.I.A. offense l’Amérique (du moins les États-Unis) en offrant son majeur à la caméra lors du spectacle de la mi-temps du Superbowl XLVI. Elle y était pour interpréter Give Me All Your Luvin en compagnie de Madonna. C’est qu’on lui aurait demandé de retirer le mot shit de sa composition… Un écart de conduite qui aurait pu lui coûter très cher, mais qui finalement, n’aura amené que 200 plaintes. Pas si mal pour un évènement qui a été vu par plus de 110 millions de téléspectateurs.

Mars

Quelques jours avant son arrêt au Cabaret du Mile-End, Bradford Cox pète les plombs sur scène lors d’une prestation à Minneapolis. Alors en tournée pour promouvoir sa dernière parution solo sous le pseudonyme d’Atlas Sound, Cox répond aux demandes incessantes d’un fan qui souhaitait l’entendre jouer My Sharona. Résultat des courses, les personnes sur place auront eu droit à un jam expérimental de près d’une heure orienté autour du célèbre succès des Knacks.

Avril

Le toujours sympathique et sain d’esprit Axl Rose ne surprend personne en refusant d’être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Il faut se rappeler que les membres des Sex Pistols avaient eu le même réflexe en 2006. Outre Guns N’ Roses, le Temple aura aussi ouvert ses portes aux Beastie Boys, Donovan, The Crickets et les Red Hot Chili Peppers. Si la tendance se maintient, le trio canadien Rush devrait finalement y faire son entrée d’ici à quelques mois. Il faut dire que le public à dorénavant son mot à dire quant à la sélection des nouveaux intronisés.

Mai

Après Alan Lomax, il est désormais possible de fouiller dans la discothèque du grand John Peel. Les mélomanes peuvent survoler les albums du célèbre animateur radio (qui ont été numérisés pour la cause), lire ses notes personnelles sur les groupes et réécouter ses sessions dans les studios de la BBC. On y dévoile du nouveau contenu chaque semaine. Il faut dire que la collection du monsieur contenait plus de 26 000 vinyles, 40 000 simples et des milliers de cd! Des heures et des heures de plaisir…

Juin

Un technicien de tournée perd la vie et trois autres sont blessés après que la scène qui devait accueillir Radiohead dans la Ville Reine se soit effondrée. On comprendra que le spectacle qui devait afficher complet (plus de 40 000 spectateurs attendus) a été annulé dans les circonstances. De quoi rappeler l’effondrement qui avait eu lieu un an plus tôt au BluesFest d’Ottawa durant la prestation de Cheap Trick. Pour rendre hommage à leur défunt technicien, les membres du groupe lui ont dédié Treefinger (jamais interprété sur scène auparavant) et Reckoner (agrémenté de photos de la victime) lors de leur retour sur les planches un mois après l’incident.

Juillet

Dans la section «rupture ayant surprise tout le monde», il serait difficile de passer sous silence celle du duo (ou quintette, c’est tout dépendant) Girls. Affecté par un épuisant roulement de personnel, le chanteur Christopher Owens a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le bassiste et réalisateur Chet ‘’JR’’ White. Le chanteur doit nous revenir le 15 janvier avec un premier effort solo à paraître chez Fat Possum (Lysandre) et un passage du côté du Cabaret du Mile-End quelques jours plus tard (le 19 janvier).

Août

Un tribunal de Moscou condamne trois des membres de la formation contestataire Pussy Riot à deux ans de prison pour vandalisme et incitation à la haine religieuse. Les trois musiciennes étaient en détention provisoire depuis près de six mois pour des faits remontant au 21 février 2012. En cette date, les musiciennes cagoulées avaient pris d’assaut la cathédrale du Christ-Sauveur pour y jouer un hymne religieux renommé Marie mère de Dieu, chasse Poutine!

Septembre

L’auteure-compositrice et interprète Leslie Feist remporte le prestigieux prix Polaris grâce à son album Metals. Du même coup, elle mettait la main sur une bourse de 30 000$. Créé en 2006 et s’appuyant sur l’expertise d’un jury composé de onze critiques musicaux, le prix vise célébrer la parution canadienne de l’année. Parmi les nominés de l’édition 2012 se retrouvaient: Grimes, Fucked Up, Handsome Furs et Yamantaka//Sonic Titan.

Octobre

Dans une lettre écrite à la main à l’intention de ses fans, Dave Grohl confirme les rumeurs de pause indéterminée qui circulaient depuis quelque temps au sujet des Foo Fighters. Il y invoque les divers projets qui occupent les musiciens à l’extérieur du groupe. De son côté, Grohl a retrouvé Queens of the Stone Age (et sa batterie) en studio et son documentaire sur le légendaire Sound City Studio doit être présenté au festival de Sundance qui aura lieu au mois de janvier.

Novembre

Après l’industrie musicale indépendante canadienne, c’est maintenant au tour des Anglais de couronner leur album de l’année. Ce sont les quatre musiciens d’Alt-J qui sont sortis grands gagnants de la 21e édition du Mercury Music Prize avec An Awesome Wave. Le groupe succédait ainsi à PJ Harvey, qui avait remporté les honneurs pour une seconde fois (la seule à avoir réussi l’exploit) l’an dernier avec Let England Shake. Parmi les autres artistes ayant été couronnés par le passé: Primal Scream, Pulp, Suede, Artic Monkeys et nous en passons…

Décembre

Le monde du jazz est en deuil, alors que l’on apprend la mort de l’un de ses géants. C’est à la veille de son 92e anniversaire que le prodige de la touche, Dave Brubeck, nous a quitté. Une bien triste nouvelle pour ceux et celles qui, comme moi, ont annuellement remis leur rendez-vous estival avec le pianiste à la prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal. Il aura été le seul artiste à y profiter d’une invitation ouverte et permanente.


Revenez-nous demain pour les meilleures vidéos musicales de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *