John Frusciante et Sebadoh reviennent pour les bonnes raisons

Il faut bien se l’avouer, il y a trop de ces réunions dont les motifs sont peu louables ($$$$$). Dans le cas du trio Sebadoh ou du guitariste John Frusciante, on ne peut qu’applaudir leur retour respectif sur disque. D’un côté, on retrouve des pionniers du mouvement indie lo-fi qui, loin de baigner dans la nostalgie, poursuivent leur parcours artistique. De l’autre côté, on retrouve un prodige de la six cordes qui a renoncé à des millions de dollars assurés, afin de libérer un potentiel créatif trop longtemps étouffé au sein des prévisibles Red Hot Chili Peppers.

PBX_Funicular_Intaglio_ZoneCinq nouvelles compositions, voici ce que chacun de ces artistes nous proposent pour  patienter jusqu’à la parution de leur futur album complet. Le prochain essai de Frusciante, PBX Funicular Intaglio Zone, doit nous arriver le 25 septembre via son étiquette personnelle (Record Collection). Pour l’instant, il nous surprend avec un métissage de soul, hip hop et synthpop. Plus surprenant encore, la présence de quelques MC respectés (RZA, Kinetic 9) qui sont de l’aventure pour appuyer la voix haute et déchirante du curieux Frusciante. Si son PBX se montre tout aussi intéressant, on ne pourra que souhaiter qu’il  soit frappé par le même trop-plein inventif qu’en 2004 (6 parutions en moins de 8 mois!)

sebadoh-secret-epPour Sebadoh, ce n’était qu’une question de temps avant que le groupe ne retourne en studio. Même si le trio du Massachussetts ne nous avait rien offert de nouveau depuis The Sebadoh (Sire, 1999), il n’a jamais véritablement cessé ses activités (du moins sur scène). Tout ce dont le groupe avait besoin, c’était un peu de temps. Il faut dire que Lou Barlow n’a jamais manqué de projets. Lui, qui en plus de mener une carrière solo et d’enregistrer sous divers noms (dont The Folk Implosion), a recommencé à travailler avec ses comparses des Dinosaur Jr. en 2005 (le 17 septembre, on se procure leur I Bet on Sky sur Jagjaguwar).

Tout comme pour John Frusciante, le mini-album Secret met la table pour un album complet à venir. Cependant, dans le cas de Sebadoh, il faudra s’armer de patience puisque cet album n’est prévu que pour le début de 2013. Un album qui, tout comme Secret, devrait être lancé de façon indépendante. Pour soutenir le travail du groupe, on se rend sur sa page Bandcamp et on investit un petit 5$ qui devrait les aider à pouvoir continuer de travailler bien en marge des grandes compagnies de disques. D’ici là, des copies physiques de leur excellent EP seront disponibles lors de leur arrêt montréalais du 21 août à La Sala Rossa. Un mini-album à écouter et un spectacle à ne pas manquer!

1 comment on “John Frusciante et Sebadoh reviennent pour les bonnes raisons

  1. A Decouvrir Absolument 8 août 2012 at 07:54

    ADA HS5 Tribute to SEBADOH – Relecture de Bakesale – téléchargement libre et gratuit http://www.adecouvrirabsolument.com/compilations/compilation-hors-serie-5-4271.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *