Dr. John – Locked Down [2012]

Dr. John
Locked Down

Nonesuch
États-Unis
Note: 8/10 

 

Le vieux sorcier vaudou Dr. John aurait-il envoûté Dan Auerbach pour qu’il produise son 29e album ? Une chose est certaine, la collaboration entre Dr.John et le guitariste chanteur des Black Keys donne un fantastique résultat. Le dernier album du septuagénaire originaire de la Nouvelle-Orléans est aussi chaud et mystique que les bayous de la Louisiane. Locked Down est un album coloré qui mélange l’afro beat africain, le jazz, le blues rock, le funk, le soul avec une ambiance vaudou en prime.

La réalisation de l’album par Auerbach est réussie. Il est parvenu à faire renaître l’atmosphère magique des premiers albums du Louisianais, mais avec une touche bien à lui. L’énergie et la groove du son des Black Keys sont clairement présents sur l’album. On reconnaît le jeu de guitare d’Auerbach tout au long de l’album. Sur le morceau Getaway, la guitare est magistrale. Auerbach y produit l’un des meilleurs solos de sa carrière, tout simplement transcendant.

La voix de Dr.John est rocailleuse et pas toujours juste, mais elle reste accrocheuse. Elle peut faire penser à celle de Tom Waits. Il partage les claviers avec Leon Michels sur tous les morceaux. L’orgue de Dr.John sur Revolution est particulièrement brillant.

Il ne faudrait pas oublier de souligner le jeu des autres musiciens qui l’accompagnent. On peut parler ici des magnifiques chœurs gospels des McCrary Sisters et du jeu de batterie fluide franchement impressionnant de Max Weissenfeldt. Nick Movshon créée des lignes de basse séduisante. Le bassiste qui a fait des tournées avec les Black Keys est aussi connu pour avoir travaillé avec Mark Ronson et Amy Winehouse sur les albums de la défunte chanteuse.

L’album est une invitation à se laisser transporter vers quelque chose d’hétéroclite et de captivant. Une mystérieuse balade de l’esprit guidée par le shaman Dr. John vers la magie des bayous de la Louisiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *