Triptides – Psychic Summer [2011]

triptides-psychic-summerTriptides
Psychic Summer

Beachtapes
États-Unis
Note : 8.5/10

 

Détrompez-vous, malgré les apparences, les Triptides ne proviennent pas des plages de la chaude Californie. Le jeune trio provient plutôt de la ville de Bloomington dans le rural Indiana… Pourtant, dès les premières notes, l’album expédie l’auditeur dans un univers naïf et ensoleillé digne des paroles de la chanson Surfin’ USA des Beach Boys. La thématique  est la même tout au long de l’œuvre, c’est-à-dire, les vagues, le surf, les filles, le soleil, le mois de juin, bref, tout pour nous rendre heureux. Psychic Summer est un mélange entre surf pop et rock psychédélique planant. La formule est gagnante.

Les pièces s’enchaînent de manière fluide. La qualité sonore est étonnamment bonne pour ce premier album enregistré à petit budget. Les harmonies vocales sont particulièrement bien assorties aux douces mélodies des guitares et au jeu de batterie de Shaun Snyder.  La voix du chanteur et guitariste Glenn Brigman, sans être puissante, a quelque chose d’attachant et d’enveloppant. Le bassiste Josh Menashe l’accompagne très bien au niveau des chœurs.

Les influences sont nombreuses. On retrouve le son spécifique des guitares des groupes surf des années 60 comme les Ventures et les Tornadoes, notamment sur  Outlaw, Psychic Summer et Wandering. L’écho planante de la guitare fuzz sur Who Knows rappelle Why Won’t you Make up your Mind de Tame Impala. 

Les Triptides ont la capacité de créer de bonnes chansons pop. C’est probablement ce qui les fera sortir de l’Indiana. Des chansons comme Going Under et Catch a Wave sont simples, courtes et accrocheuses, du bonbon. Les trois musiciens sont très prometteurs. Cet album sorti l’année dernière est parfait pour les chaudes soirées d’été. Le groupe devrait d’ailleurs en sortir un autre pour la saison estivale.

3 comments on “Triptides – Psychic Summer [2011]

  1. Mathieu Catafard 18 mai 2012 at 13:12

    Merci à Alexandre Gimenez et à son label Croque Macadam pour la belle découverte! Je vous suggère d’aller voir ce qu’il sort!
    http://soundcloud.com/croque-macadam/

  2. Louib 23 mai 2012 at 11:13

    À quand une critique de The Balkans par ce cher Mathieu Catafard??

  3. Mathieu Catafard 25 mai 2012 at 12:01

    Eh bien mon Louib, ça pourrait être une bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *