Tegan & Sara – Get Along [2011]

Tegan & Sara
Get Along

Superclose Music/Warner Bros.
Canada
Note : 8/10

 

Les enregistrements devant public sont rarement nécessaires et pertinents. Un simple souvenir à placer aux côtés d’un t-shirt ou d’une affiche rappelant uns soirée agréable passée en compagnie d’un artiste apprécié. Rien de plus. Nos morceaux favoris y sont présentés de façon approximative et dans une qualité sonore qui laisse trop souvent à désirer. Une qualité sonore qui ne rend pas justice aux mois passés en studio à trouver et fignoler un son. Une qualité sonore qui ne devrait jamais se retrouver dans nos iPods ou dans nos lecteurs à la maison.

Avec une telle introduction, vous devriez avoir compris que je ne suis pas de ceux qui dévorent et attendent impatiemment ces enregistrements dont les dates de sorties coïncident généralement avec la période des fêtes. Pourtant, certains artistes peuvent réussir à me faire oublier que j’écoute un autre de ces albums sans âme. C’est le cas, entre autre, de ces deux jumelles canadiennes qui trouvent toujours le moyen de revoir les choses à l’avantage de leurs loyaux fans.

Get Along revient sur la plus récente tournée de Tegan & Sara. Fidèle à leurs habitudes, elles se montrent généreuses envers leurs précieux fans qui pourront les suivre sur deux continents. Un premier documentaire est dédié au passage du duo en Inde, tandis qu’un autre tend à transposer leur conquête des États-Unis sur nos écrans. Finalement, vous y retrouverez aussi une prestation intime enregistrée à Vancouver devant quelques privilégiés. Une prestation qui a malheureusement été écourtée sur la version cd… Toujours en quête de réponses…

Côté musique, pour Get Along, Tegan & Sara ont décidé de retrouver la simplicité qui habitait leurs premiers albums. Chose qui ne devrait pas déplaire aux fans de la première heure, qui pouvaient parfois se sentir dépassés par l’omniprésence des claviers sur les deux dernières parutions du duo (The Con et Sainthood). Les morceaux (très bien choisis) ont été retravaillés, afin d’offrir une homogénéité au projet. Majoritairement acoustiques, ils permettent de profiter pleinement de la richesse vocale des deux sœurs Quinn et de la chimie unique (probablement génétique) qui les unit. Les titres à écouter encore et encore: Divided, The Ocean, Not With You et I Hear Noises.

La réalisation est impeccable (tout comme la présentation toujours supervisée par Tegan) et n’a rien à voir le sympathique DVD It’s Not Fun, Don’t Do It! (Sanctuary, 2006). Autant pour les amateurs de Tegan & Sara que pour les amateurs de bonne musique pop. Un très beau cadeau de Noël ou un très beau cadeau tout court!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *