Los Campesinos! – Hello Sadness [2011]

los.campesinos-hello.sadnessLos Campesinos!
Hello Sadness

Wichita
Royaume-Uni
Note : 6.5/10

Le petit train de LosCampesinos! a fait beaucoup de chemin depuis 2006. On les a connu avec You! Me! Dancing!, une pièce indie-rock extrêmement joyeuse qui donne le goût de danser (et qui joue maintenant dans une publicité de Budweiser). Les jeunes Anglais ne dansent désormais plus. Ils disent bonjour à la maturité.

On remarque d’entrée de jeu la voix de Gareth. Il crie moins pour chanter plus. La musique du septuor est aussi moins bruyante, moins folle et plus structurée. Cela se remarque dès By Your Hand, qui ouvre le disque. Une introduction, des couplets et des refrains bien clairs, un pont musical… Songs About Your Girlfriend et Hello Sadness évoluent aussi de manière semblable, structurée et claire.

Every Defeat a Divorce (Three Lions) et Hate for the Island sont probablement les deux chansons les plus sombres du répertoire du jeune groupe. On a connu The Sea is a Good Place to Think of the Future l’an dernier, mais ces deux morceaux, plus intenses, moins directs, nous font découvrir le visage vieilli de Los Campesinos!. Ce n’est pas déplaisant, mais on finit par s’ennuyer de la belle époque de Death to Los Campesinos!.

Les morceaux plus relevés comme The Black Bird, The Dark Slope manquent de charme. On a l’impression que le groupe a calqué les bases de l’indie-rock pour les appliquer à sa musique sans y avoir apporté sa touche personnelle.

Hello Sadness prouve que les membres de Los Campesinos! ont vieilli, quitté l’université et acquis une certaine maturité. Ils éprouvent toujours du plaisir à composer de la musique et ça se ressent. Mais on a moins de plaisir à les écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *