Black & Brown – Black & Brown EP [2011]

black-milk-and-danny-brown-black-brown-epBlack & Brown
Black & Brown EP

Fat Beats
États-Unis
Note : 7/10

 

 Annoncé comme un EP, présenté comme un LP. Avec 10 chansons en seulement 22 minutes, s’il ne nous ennuie jamais, Black & Brown, le dernier projet de Black Milk et Danny Brown nous semble tout de même incomplet.

Les deux artistes de Détroit sont à la hauteur de leurs derniers projets (Album of the Year pour Milk et XXX pour Brown). Black Milk est resté fidèle à la marque de commerce qu’il s’est forgée. Avec des rythmes, qui se présente tout seul inspiré par ceux de J Dilla. À ceux-ci, il ajoute une batterie vive et précise qui vient faire résonner un deuxième écho dans les pièces qu’il échantillonne. C’est comme si lui seul connaissait le sens caché des morceaux d’origine.

Les textes de Danny Brown sont eux aussi incroyables. Entre l’élixir du charlatan et la fortune du voleur, ça ne se prend pas au sérieux. C’est des rimes sorties des ruelles et des cypher, ça amuse l’auditoire, accroche l’oreille qui en retiendra quelques lignes. « Used to make out with runaways in crack houses / Now I run away from making out with brick houses ». Quand même.

Malgré ces forces de chacun et le courant qui passe entre eux, Black & Brown souffre d’un sérieux manque de cohérence et de finition. Quatre chansons de moins d’une minute 35 secondes, on aurait pu attendre qu’ils les complètent avant de les entendre. Une chanson déjà parue sur Album of the Year de Black Milk. Une sélection de pièces qui alterne entre les ambiances plus légères et plus lourdes sans justifications.

Bref, il y a beaucoup de positif dans le travail des deux artistes pour cet album (?), mais on espère que ce n’était qu’un aperçu, très encouragent, d’un projet qui sera lui entièrement produit et pensé, plus que la simple adition de deux excellentes figures qui se démarquent de la scène rap de Détroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *